- 06 juin
- 13 juin
- Thème écoute des vivants
- Expériences immersives dans la forêt
- De nuit
- Balades en forêt
Secrets de forêts
“Secrets de Forêts”
Quantité d’êtres merveilleux logent aux Golf Pastoral de la Charentonne. Dans les petits bois du site (et chacun sait que les petits bois font les grandes forêts), quantité d’êtres merveilleux y logent, recroquevillés dans des terriers ou sous des mottes de terre, somnolant sur des épis balancés par le vent, posés sur les branches des arbres, nageant au gré de l’onde claire ou vagabonds indolents des sentiers ombragés.
Emmanuel Pleintel, fin connaisseur des lieux, emmènera le monde des humains à la rencontre de cette fascinante peuplade pastorale. En contes et poésies il dira les cigales, les djinns, les crapauds, les fourmis, Mélusine et Narcisse, le corbeau, les roses et les oiseaux. En prologue à cette promenade bucolique, Emmanuel présentera son travail en pataphysique tubulaire, étonnante plongée picturale dans le monde des insectes.
Déroulé de la soirée :
- 20 h : accueil au Club-House du Golf Pastoral
Emmanuel présente sa collection d’entomologiste, montrée à la manière d’un cabinet foutraque de curiosités. L’exposition se montera en temps réel, devant les spectateurs éblouis. Et sera démontée le soir-même.
- 20 h 30 : le groupe part en promenade. Elle sera courte, le practice, le petit pont, l’île et retour
- 22 h : retour au Club-House. Cidre et jus de pomme bio des Près Baignants, teurgoule et biscuits
Entrée libre – Recette au chapeau – Réservation obligatoire auprès du Golf
Samedi 13 juin :
A partir de 18h30 : Une balade musicale dans la forêt alluvial
Date : 6 et 13 juin 2026
Lieu : Golf Pastoral de la Charentonne.
GPS Longitude 0.60138344 Latitude 49.0847937
Le site est situé en zone Natura 2000. La foret alluviale est elle-même inclue en zone Espace Naturel Sensible depuis 2019. Nous avons également reçu en 2025 le label "Territoires de faune sauvage" attribué par l'European Landowners' Organisation et la Fondation François Sommer.
Ainsi, nous croisons à seulement quelques centaines de mètres du centre de la ville, chevreuils, sangliers, batraciens, papillons, agrions, oiseaux, flore caractéristique des zones humides.