• 20 juin
  • De jour
  • De nuit
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Wooding
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Thème écoute des vivants
  • Transformation du bois

Construction d’un four à bois et balade crépusculaire

Construction d’un four à bois et balade crépusculaire
Présentation de l'événement

9h-20h : Construction collective du four à bois céramique et enfournement des nids et mangeoires du premier atelier (6 juin), émaillage créé à partir des ressources des bois (source, sable, calcaire et argile)

 

21h30-22h30 : Balade crépusculaire

A travers les bois de Villarceaux, la thématique est : « Artiste migrateur, être oiseau ». C’est une sorte de déambulation à travers les bois de Villarceaux où Judicaël Eymard décrit son engagement d’artiste qui le force au voyage et l’invite au service du vivant, des oiseaux en particulier avec ce projet d’oeuvre-refuge qui a pour dessein d’essaimer. Il souhaite parler de l’artiste comme l’oiseau qu’on aime souvent voir de loin haut dans le ciel sans aimer le voir s’installer à notre fenêtre. Cet événement sera l’occasion de marches collectives et silencieuses dans les bois du domaine.

 

→ Retrouvez tout le programme au Domaine de Villarceaux.

Informations pratiques

Sur inscription par mail : domainedevillarceaux@iledefrance.fr 

Point de rdv : Domaine de Villarceaux, Chaussy – Marquage à partir de l’entrée au portail, signalisation pour guider en fonction des événements

Quand
  • 20 juin
Horaires
  • de 09h00 à 22h30
95710 Chaussy La Bergerie, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Essence principale : frênes et chênes
Plus de 30 sources sur le domaine.
Domaine ECOCERT qui est en processus pour devenir un refuge LPO, une partie de la forêt est comestible et plusieurs sorties ont été construite en ce sens.
Son passé
Villarceaux constitue un ensemble unique : son parc de 70 hectares et ses deux châteaux (manoir du XVIème siècle et château du XVIIIème).

Le domaine existe depuis le XIe siècle. Le château du bas a été fortement modifié au cours du Moyen-Age et jusqu'au XVIe siècle. Une tour d'angle dénommée tour Saint-Nicolas et les hauts murs qui l'encadrent est un des rares vestiges des anciens bâtiments fortifiés. Les communs en U furent élégamment reconstruits à la Renaissance au retour d'Italie du seigneur de Mornay. Au XVIIe siècle, le "Manoir de Ninon" au bord de l'eau, avec sa tour et son passage voûté, accueillit la sulfureuse courtisane Ninon de Lenclos venue rejoindre son bel amant durant quelques étés. Le château du haut déploie, au sommet de la colline, sa belle architecture du XVIIIe siècle. Ses salons, meublés avec gout, se visitent.
Son présent
Le domaine est certifié « Espace Végétal Ecologique » par ECOCERT depuis 2012 et est inclus dans le périmètre « Natura 2000 » de la vallée de l’Epte.

Le parc a reçu le label "Jardin Remarquable" et illustre l'évolution des styles de jardins à travers les siècles, du Moyen-Age à nos jours.
Nom
Domaine de Villarceaux
Adresse
95710 Chaussy La Bergerie, France Île-de-France
Département
Val-d'Oise

Nos partenaires