C'est une chênaie charmée, dont les sujets les plus anciens ont environ 150 ans. On peut y trouver également des anémones sylvie, des pervenches, primevères, des violettes des chiens, de la ficaire fausse renoncule. Quelques autres essences d'arbres y poussent mais en quantité négligeable (frênes, ornes, bouleaux). La faune y est « classique » : chevreuil, sanglier, lièvre, faisan, geai...mais Jacques, le propriétaire, y a observé parfois des bécasses et même des salamandres.
Cette forêt a été achetée par le grand-père de Jacques de Rolland Dalon dans les années 50. Elle fait partie d’un domaine forestier possédé par la famille, qui est un havre pour les arbres, la faune et la flore dans cette géographie dominée par la plaine céréalière berrichonne.
Jacques est sylviculteur et c’est un amoureux de la forêt, où il passe ses journées. Depuis 60 ans, le bois de Berlières est géré avec la coopérative forestière Unisylva. Jacques prend grand soin de réduire la taille des parcelles, de ne créer qu’un minimum d’allées de gestion pour éviter la défiguration du site, où il connait chaque arbre. Il est très attentif aux maladies et signes de faiblesse des arbres, car ce sont avant tout des chênes pédonculés, sensibles aux sécheresses chroniques et aux airs chauds dus au réchauffement climatique.
La transmission des connaissances de la forêt et de sa gestion en douceur, adaptée, sont au cœur des préoccupations de Jacques. Il espère que cette forêt familiale passionnera autant ses enfants, pour qu’ils puissent continuer sa gestion douce.