Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Balades en forêt Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques De nuit De jour Activités pédagogiques Bien-être

A la découverte du Bois de Berlières

Description de l'événement

  • Venez découvrir le bois de Berlières à Mornay-Berry au sein duquel six activités vous sont proposées :
 
  • Découverte des différents aspects de la forêt de Berlières, avec une balade botanique au gré des questions et des découvertes sylvicoles en compagnie de Jacques De Rolland Dalon. De 15h à 17h.
 
  • Marche et expérience sensorielle en compagnie de Sonia Couten, sylvothérapeute. De 17h à 19h.
 
  • Déambulation poétique autour de l’écho de la forêt avec Ray Partant, performer. A partir de 19h15.
 
  • Temps convivial, verre de l’amitié organisé par les Amis de Pesselières. A 19h45.
 
  • Improvisation à la contrebasse de Nicolas Zentz scénographiée par la plasticienne Karine Bonneval. A 21h00.
 
  • Point de rendez-vous : Bois de Berlières, 18350 Mornay-Berry (47.050000, 2.853976; chemin forestier partant de  la D12 entre Mornay-Berry et Villequiers)
 
  • Pour s'inscrire : lesamisdepesselieres@orange.fr

Quand
de 14H30 à 23h30
Route de Villequiers, 18800 Chassy, France Centre-Val de Loire + Google Maps
Au sujet de la forêt

C'est une chênaie charmée, dont les sujets les plus anciens ont environ 150 ans. On peut y trouver également des anémones sylvie, des pervenches, primevères, des violettes des chiens, de la ficaire fausse renoncule. Quelques autres essences d'arbres y poussent mais en quantité négligeable (frênes, ornes, bouleaux). La faune y est « classique » : chevreuil, sanglier, lièvre, faisan, geai...mais Jacques, le propriétaire, y a observé parfois des bécasses et même des salamandres.

Son passé

Cette forêt a été achetée par le grand-père de Jacques de Rolland Dalon dans les années 50. Elle fait partie d’un domaine forestier possédé par la famille, qui est un havre pour les arbres, la faune et la flore dans cette géographie dominée par la plaine céréalière berrichonne.

Son présent

Jacques est sylviculteur et c’est un amoureux de la forêt, où il passe ses journées. Depuis 60 ans, le bois de Berlières est géré avec la coopérative forestière Unisylva. Jacques prend grand soin de réduire la taille des parcelles, de ne créer qu’un minimum d’allées de gestion pour éviter la défiguration du site, où il connait chaque arbre. Il est très attentif aux maladies et signes de faiblesse des arbres, car ce sont avant tout des chênes pédonculés, sensibles aux sécheresses chroniques et aux airs chauds dus au réchauffement climatique.

Son futur

La transmission des connaissances de la forêt et de sa gestion en douceur, adaptée, sont au cœur des préoccupations de Jacques. Il espère que cette forêt familiale passionnera autant ses enfants, pour qu’ils puissent continuer sa gestion douce.

Nom au Bois de Berlières
Adresse Route de Villequiers, 18800 Chassy, France Centre-Val de Loire
Taille (en ha) 108