La forêt communale de Romanswiller est propriété de la commune depuis un temps immémorial. La contenance actuelle de la forêt est de 256ha, auxquels viennent s'ajouter 11 ha dans l'enceinte de l'ancien dépôt de munitions. L'altitude varie de 230 à 340m, avec une pluviométrie annuelle de 600 à 800mm et une température moyenne comprise entre 8 et 9]C. Les vents dominants du sud-ouest, les gelées printanières tardives sont assez fréquentes. La forêt repose sur un réseau important de failles secondaires orientées sud-ouest/nord-est sur des terrains du Trias.
La forêt est sans aucun doute à l'origine de la fixation et du développement de la population qui va constituer le village. En effet, la forêt est une véritable matrice : elle donne le bois de construction et de chauffage, l'écorce de chêne pour le tannage, les feuilles pour la litière de l'étable. Elle permet le pacage des bovidés en été et l'engraissement du cochon aux glandées d'automne.
Son importance se reconnaît dans l'emblème d'origine du village : une branche de chêne composée de 2 feuilles et d'un gland.
Le village possède des familles de bûcherons et plusieurs scieries, témoignant de l'importance de la forêt dans le développement du village.