La forêt de Brocéliande abrite de nombreuses espèces d'arbres et d'animaux. Chêne, hêtre, pin, dans la lande le genêt et l'ajonc sont très présents. Du côté des animaux, cerfs, sangliers, renards, divers oiseaux viennent habiter les étangs et zones marécageuses. Pour les cours d'eau, on retrouve également le Garun, le Meu et l'Aff qui prennent leur source au cœur de Brocéliande. Plusieurs sont protégées Natura 2000, notamment une partie de la Vallée de l'Aff. Un aspect important de Brocéliande est la présence d'affleurements de schiste rouge sur plusieurs zones du territoire.
Brocéliande abrite plusieurs sites mégalithiques qui en disent long sur son passé. Elle est également au cœur de nombreux contes et légendes. Contes de pays breton mais également histoires de la légende arthurienne.
La forêt possède des lieux magnifiques valorisés comme le Val-sans-retour ou la Vallée de l'Aff. Elle abrite également plusieurs arbres remarquables pluri-centenaires. Elle est principalement fragilisée par le tourisme de masse.
Une valorisation de cette forêt, de son patrimoine immatériel (légendes, contes) mais tout en la respectant et en la préservant.