Aujourd’hui cette forêt de 5 hectares (morcelée en plusieurs parcelles contiguës incrustées dans d’autres parcelles) est peuplée de chênes, d’aulnes, de charmes, d’acacias sur une vieille coupe blanche, d’aubépine, de hêtres, de châtaigniers et de noisetiers. Les parcelles sont traversées par un petit ruisseau sinueux créant une sensation de fond de vallon. Différents oiseaux et animaux ont pu être observés et entendus, notamment de nuit.
Quatre amis achètent cette forêt, terrain de jeu de leur enfance en 2022 après un an de recherches cadastrales pour en trouver les propriétaires actuels. Belle récompense de leurs recherches, ils acceptent de la leur céder. Ils en connaissaient l’histoire étrange et ont réussi à pister les descendants d’un homme qui fut répudié de son village suite à une collaboration active pendant le Deuxième Guerre mondiale. Lui fut expédié en Indochine, sa femme et ses enfants quittèrent le village. Longtemps laissé à l’abandon, un versant de ces différentes parcelles fut utilisé comme décharge par certains habitants comme vengeance. Il y a vingt ans, le fils de cet homme refait surface et fait nettoyer la partie décharge en créant un cheminement. Des zones proches d’un cours d’eau sont utilisées comme pâturage puis plus, la nature reprend actuellement le dessus dans ces zones.
La forêt est en bonne santé, néanmoins suite aux périodes de sécheresse des années passées certains chênes sont tombés d’eux-mêmes. Ils se situaient en bordure d’une zone où avait eu lieu une petite coupe blanche et se sont retrouvés exposés au vent et à un soleil direct.
Les quatre propriétaires souhaitent faire vivre cette forêt en la laissant en paix, mais aussi en y implantant un verger forestier et des ruches sur un bout de parcelle proche du petit cours d’eau. Ils envisagent de planter dans les années à venir des pommiers, des faux pistachiers d’Europe, des figuiers, des amélanchiers et des paulownias.