Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques De jour De nuit Cueillette et repas Balades en forêt Débats, veillées et petits-déjeuners

Ateliers et fêtes dans la forêt du Pied de la Vallée

Description de l'événement

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, la Mairie de Tréminis vous invite à (re)découvrir la Forêt du Pied de la Vallée, ses essences diversifiées, sa riche faune et ses multiples projets forestiers !
 
  • Au programme du vendredi 9 juin :
 
  • 8H30 : accueil repas partagé
 
  • 19h30-20h : projection du documentaire "le retour fragile du lynx" de Laurent Geslin dans le cadre de la journée internationale du lynx à la la salle des fêtes (bâtiment mairie) de Treminis
 
  • 21h30 : conférence discussions avec Antoine Rezer
   
  • Au programme du samedi 10 juin :
 
  • 14h00 : atelier  “cueillette de plantes sauvages”  et “cuisine et dégustation sur place gastronomie” avec Christine Melmoux  et Valérie Salé herboristes de 14h à 18h. Pendant ce temps : présentation de la parcelle forestière située derrière le chalet du pique-nique par les écoliers et inauguration de la pancarte qu’ils auront fabriquée  sur leur arbre magnifique 
 
  • A partir de 19h : fête au four à pain avec soirée pizzas confectionnées par les parents d'élèves, mini fête de la musique/danses folks avec les écoliers  et leur groupe musical ainsi que  des musiciens sur place organisée par le Conseil Municipal Jeunes afin d’en faire une manifestation intergénérationnelle.
 

Quand
de 18h30 / 14h00 à 22h30 /22h00
PQ79+P7 Tréminis, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Forêt de moyenne montagne en exposition ubac composée : Epicéas, Sapins, Hêtres, Pins Sylvestres, Érables, Mélèzes. Le Grand Béal qui descend des alpages, longe la cabane forestière du Pique-Nique du Grand Ferrand. Faune : Cerfs, Sangliers, Chevreuils, Renards, Loups, Aigle Royal, Vautour Fauve, Faucon Pélerin. Flore remarquable : Sabot de Vénus, Aspérule de Turin. Éléments comestibles : champignons (morilles, trompettes chanterelles), framboises, mûres, …

Son passé

Tréminis fut une importante commune forestière qui exploitait largement ses ressources forestières, en témoignent les 13 scieries qu'a compté le village. Cette forêt profonde, blottie sous le Grand Ferrand fut le refuge d'un groupe de maquisards aux premières heures de la seconde guerre mondiale mais son passé remonte bien plus loin puisque, en limite supérieure de la forêt, des vestiges de la période mésolithique ont été retrouvés.

Son présent

Du fait des difficultés d'exploitation et de leur coût important, l'exploitation a largement diminué. Elle n'en demeure pas moins l'une des plus belles forêts du Trièves. La présence croissante des cervidés l'impacte défavorablement en empêchant la régénération naturelle. On voit apparaître les premiers signes de dépérissement du fait du réchauffement climatique (scolytes, assèchement).

Son futur

Nous sommes intéressés par les nouvelles approches de la gestion forestière : gestion en mosaïque, nouvelles essences adaptées au réchauffement, mixité des essences.

Nom Forêt du Pied de la Vallée
Adresse PQ79+P7 Tréminis, France
Taille (en ha) 120