Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

09 juin 10 juin 11 juin

Actions participatives Activités sportives Balades en forêt De jour Pour les enfants Spectacles et œuvres artistiques

Les Nuits des Forêts au Parc National des Calanques

Les Nuits des Forêts au Parc National des Calanques
Description de l'événement

  • Entrez dans le Parc national des Calanques au Château Pastré, où une vaste programmation rassemble de nombreux acteurs de la forêt et du bois locaux, invités par Fibois Sud. Un programme mêlant spectacles de contes, concerts symphoniques de Bouc Bel Air à la tombée de la nuit et réalisation d’une œuvre par l’artiste sonore et plasticien Benjamin Just. Le média Pioche!, en partenariat avec la plateforme Diffuz, vous propose des défis citoyens et une conférence de sensibilisation au risque de feux de forêt dans la région.
 
  • Programme :
 
  • 09 juin
   
  • 20h00-23h00 : Animation d'une œuvre artistique réalisée par Benjamin Just dont l'intérêt est de rappeler le lien entre la forêt et l'activité humaine.
  • Sans inscription
 
  • 20h30 - 23h30 : Balade Contée Nocturne : La p'tite Rhinolophe (chauve-souris), à partir de 6 ans - Atelier du Conte (Gilles EL BAZ)
  • Inscription : cliquer ici.
 
  • 10 juin
 
  • 10h00 - 12h00 : Défi nature : Reconnaissance et recensement des oiseaux avec la LPO.
  • Inscription à retrouver bientôt ici.
   
  • 14h00 - 20h00 : Animation d'une œuvre artistique réalisée par Benjamin Just dont l'intérêt est de rappeler le lien entre la forêt et l'activité humaine.
  • Sans inscription
 
  • 16h00 - 17h00 : Balades commentées sur la gestion forestière et la biodiversité du massif du Parc National des Calanques
  • Inscription ici
 
  • 19h00 - 20h00 : Concert de musique classique de l'orchestre symphonique de Bouc Bel Air devant le château Pastré.
  • Sans inscription
 
  • 11 juin :
   

Les Nuits des Forêts au Parc National des Calanques
Les Nuits des Forêts au Parc National des Calanques
Les Nuits des Forêts au Parc National des Calanques
Quand
09 juin 10 juin 11 juin
de 18h30 à 23h00
157 Av. de Montredon, 13008 Marseille, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Deux grands types de formations forestières sont présentes dans le Parc national des Calanques : la pinède majoritairement composée de Pins d’Alep et de garrigues hautes et basses à chênes kermès marquées par les passages répétés d’incendies et des chênaies vertes et pubescentes en fond de vallon.
La pinède se compose essentiellement d’arbres adultes, auxquels s’ajoutent, en sous-bois, quelques buissons ou petits feuillus méditerranéens. Les chênaies, dominées par le chêne vert, composent des îlots avec un sous-bois peu dense.
La faune est particulièrement riche avec notamment de nombreux oiseaux, comme le Grand-duc d’Europe, le Circaète Jean-le-Blanc, le Faucon Pélerin et l’Aigle de Bonelli. On retrouve aussi plusieurs espèces de chauves-souris protégées, notamment dans les grottes qui se trouvent dans ce massif karstique..

Son passé

Le massif de Marseilleveyre, qui se situe dans la continuité de la Campagne Pastré a servi à l’industrie et à l’armée, ainsi qu’à l’agriculture et au pastoralisme : la belle ruine de bergerie visible au sommet en témoigne. C’est cette dernière activité qui a en partie donné son apparence érodée au massif. Le paysage que l’on voit actuellement est beaucoup plus forestier que celui que l’on pouvait voir il y a un siècle. Le pâturage des chèvres et des moutons, ainsi que la collecte du bois, donnaient aux Calanques un aspect plus dénudé.

On pense en effet que les crêtes de Marseilleveyre étaient boisées à l’origine. C’est la conjonction de deux phénomènes, l’un naturel, lié aux changements climatiques, l’autre humain, lié notamment au surpâturage, qui a sans doute occasionné les monts pelés d’aujourd’hui. Les activités humaines, avec la consommation de bois et l’élevage d’animaux, mais également les incendies fréquents sur ce territoire périurbain ont conduit à la raréfaction de la végétation, empêchant à l’humus de se reconstituer.

Son présent

La forêt du Parc Pastré a aujourd’hui une vocation d’accueil du public. A la fois parc urbain et parc national, le parc Pastré s'étend jusqu'aux collines de Marseilleveyre sur 112 hectares dont 100 hectares d'espaces naturels.
Plus connu sous le nom de "campagne Pastré", il est associé, dans la mémoire des Marseillais, à la famille Pastré qui constitua le domaine entre 1836 à 1853.­
Jusqu'à l'arrivée du canal de Marseille, grâce aux efforts constants des propriétaires pour capter l'eau, quelques prés et de rares potagers s'étendent sur la partie basse, ainsi que des vignes, des céréales et des fruitiers (amandiers, figuiers, abricotiers).
La végétation naturelle, outre la garrigue qui couvre les coteaux, est essentiellement constituée de pins d'Alep, de chênes verts, de lauriers-tins et de cette variété de genévrier appelée "Mouven" en provençal. Selon la légende, le plus célèbre spécimen, aujourd'hui disparu, abrita, les amours de Bonaparte et de Désirée Clary.

Son futur

Cette forêt est le lieu idéal pour faire la transition entre la ville et le Parc national des Calanques, entre la nature domestiquée et la nature sauvage. Elle doit être un lieu privilégié pour la sensibilisation à l’environnement et la découverte de la Nature pour tous les publics.

Nom Forêt du Parc national des Calanques - Parc Montredon (Campagne Pastré)
Adresse 157 Av. de Montredon, 13008 Marseille, France
Taille (en ha) 112
Partenaires