Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

16 juin

De nuit Activités pédagogiques Balades en forêt

Balade à la découverte des ailes de la nuit

Balade à la découverte des ailes de la nuit
Description de l'événement

  • Rendez-vous en forêt d'EAWY
 
  • 2023 va permettre à l’ONF de réaliser un grand inventaire des chauves-souris à l’occasion de la révision de l’aménagement forestier de la forêt d’Eawy. Accompagné de spécialistes des chiroptères, cette animation invite le grand public à assister à la traque silencieuse et mystérieuse des seuls mammifères volants qui partent en chasse ! Les ailes de la nuit n’auront plus de secret (ou presque…) pour les participants quand ils rentreront tard dans la nuit…
   
  • Salle polyvalente de Meulers. Résidence de l’Oseraie, 76 510 Meulers.
 
 
 

Quand
16 juin
de 20h30 à 23h30
Salle polyvalente de Meulers + Google Maps
Au sujet de la forêt

Cette magnifique forêt du Pays de Bray est l'une des plus grandes hêtraies de France. En toute saison, elle offre des panoramas et des couleurs magnifiques propice à la balade et à toutes les activités nature. Que ce soit à pied, en vélo ou à cheval, vous apprécierez les magnifiques hêtres, dont certains sont remarquables, et aurez probablement la chance de croiser un animal sauvage (biche, cerf, faon, sanglier etc.). Les nombreux sites aménagés et tables de pique-nique, comme la clairière du Carcahoux ou le Puit Merveilleux, permettent de passer de bons moments en famille ou entre amis.

Son passé

"Eawy" provient d'un mot d'origine celtique signifiant "eau, marais, lieu humide", et la présence de nombreuses mares n'y est pas étrangère. Vestige des intenses défrichements médiévaux, ancienne propriété du Duc de Normandie dès le règne de Guillaume le Conquérant ; la forêt d'Eawy est devenu royale après la conquête de la Normandie par Philippe Auguste (1202-1204) jusqu’en 1415. Pendant la guerre de 100 Ans, elle a appartenu à la famille Douglas, puis elle est revenue à la Couronne de France de 1443 à 1789. Elle a toujours appartenu à l'état depuis cette date. l'Allée des Limousins fut ouverte au milieu du XVIe siècle par Gabriel de Limoges, grand Maître des Eawy et Forêts, qui détenait le droit de chasse en forêt d'Eawy. L'armée d'occupation allemande durant l'automne 1943a fait construire une première génération de rampe de V1, destinée à la destruction de Londres. Celle de la forêt d'Eawy (le Val Ygot) fut détruite par les bombardements alliés juste à son achèvement. Cette magnifique forêt appartient aujourd'hui au domaine privé de l'Etat, sous gestion de l'Office National des Forêts.

Son présent

Ce massif forestier (prononcé éavi) de 7 000 ha occupe les pentes et le plateau séparant les vallées de la Varenne et de la Béthune. Cette forêt a la particularité d'être traversée par l'allée des Limousins, une percée rectiligne de 14 km. Elle est aujourd'hui particulièrement menacée face au changement climatique. Le hêtre, essence majoritaire qui la compose et exigeante du point de vue écologique, est particulièrement fragilisé par le réchauffement climatique. Les forestiers de l'ONF œuvrent au quotidien pour anticiper ces conséquences et adapter cette forêt pour la rendre plus résiliente demain.

Son futur

Que cette magnifique forêt, dont le hêtre est menacé à terme, soit la vitrine d'une prise de conscience collective des conséquences du changement climatique à l'œuvre. La première édition du festival "Hêtre en fête" initié en juillet 2022 témoigne de cette nécessité d'alerter, sans porter de discours moralisateur. Je souhaite que ce type d'initiative soit entendu et que la jeunesse poursuive l'objectif de protéger et gérer nos forêts, notre bien commun pour les générations futures.

Nom Forêt domaniale d'EAWY – massif du Croc et de Pimont
Adresse Salle polyvalente de Meulers
Partenaires