Le parc départemental de la Haute-Île est un joyau de verdure qui s'étend sur 65 hectares, un espace propice à l'évasion et à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides. La restauration des anciens chenaux de la Marne permet d'observer les changements d'un paysage soumis aux variations des niveaux de l'eau et d'accueillir une biodiversité d'une grande richesse.
Le site est constitué d'un espace laissé en friche depuis la fin des années 1970 par l'hôpital de Ville-Évrard, dans une boucle inondable de la Marne. Cette friche a été aménagé pendant trois années avant d'y être partiellement ouverte au public le 25 février 2008.
Bénéficiant de la proximité de la Marne, ce parc s'inspire des paysages naturels des zones alluviales. Il permet ainsi d'observer les changements d'un paysage soumis aux variations des niveaux de l'eau ainsi qu'une biodiversité d'une grande richesse grâce à la reconstruction d'un écosystème aujourd'hui en voie de disparition.
Ce parc constitue l’une des zones de biodiversité les plus intéressantes du département.
Il est classé Natura 2000 et près de 140 espèces d'oiseaux ont été observées depuis sa création, dont une cinquantaine nicheuses. Parmi les oiseaux d'eau, les nicheurs les plus remarquables sont : Le Grèbe huppé, le Grèbe castagneux, le Cygne tuberculé, et certaines années le Petit Gravelot et la Sterne pierregarin. Les plus communs sont les Foulques macroules, Gallinule Poule d'eau et Canard Colverts.
À la fin de l'été, on observe couramment le Martin-Pêcheur qui se reproduit à l'extérieur du Parc.
Ces espèces peuvent être observées discrètement depuis six cabanes d'observation.