Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

09 juin

Spectacles et œuvres artistiques

Balade contée « Le légendaire des arbres et de la forêt »

Balade contée « Le légendaire des arbres et de la forêt »
Description de l'événement

  • BALADE CONTÉE  "LE LÉGENDAIRE DES ARBRES ET DE LA FORÊT" par Corinne Duchêne. Conteuse.
 
  • Depuis la nuit des temps, la forêt attire les hommes, les protège et les nourrit. Elle est un refuge.Tout y est différent, insaisissable… Tout y est possible. Les contes et les légendes traditionnels nous parlent de cette forêt secrète et impénétrable, des êtres fabuleux qui la hantent et des arbres magiciens combien de fois centenaires.
 
  • Vendredi 9 juinRDV avec le public à 20:30 à Zoodyssée, pour un début de conte à 20:45 à l'entrée de l'Odyssée des forêts.
 
  • Parc Animalier Zoodyssée à Villiers-en-Bois (79) - Route du chêne Margot - Lieu dit Virollet - Forêt Domaniale de Chizé. 05 49 77 17 17
 
  • Contact : estelle.barbeau@deux-sevres.fr

Quand
09 juin
de 20:30 à 22:00
79360 Villiers-en-Bois, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt

A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située en Poitou-Charentes, à 20 km au sud de Niort et 60 km à l'est de La Rochelle, la forêt s'étend sur une surface de 4.775 ha dans les départements des Deux-Sèvres (95%) et de Charente-Maritime (5%). L'emprise du camp militaire américain, fermé en 1967, est aujourd'hui devenue une réserve biologique intégrale de 2.600 ha, soit près de la moitié de la surface de la forêt.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Chizé a la particularité d'être composée d'une forte proportion de hêtres qui se trouvent à la limite sud de leur aire naturelle, une situation écologique et sylvicole qui a conduit à la création, en 2006, d'une Réserve biologique intégrale dédiée au suivi de l'évolution de ces peuplements forestiers. La diversité faunistique est remarquable : 31 espèces de mammifères, 6 espèces de reptiles, 8 espèces d'amphibiens, 78 espèces d'oiseaux et plus de 530 espèces de papillons ! Cette richesse et cette diversité lui permettent de faire partie du site Natura 2000 "Massif forestier de Chizé-Aulnay".

Une forêt gérée

Dans la moitié Nord de la forêt, les objectifs du forestier sont classiques avec la préservation des milieux, l'accueil du public et la fourniture de bois. Dans cette partie, la priorité est de renouveler les zones détruites par la tempête de 1999 et de les rendre moins fragiles, notamment en favorisant le mélange des essences. La moitié Sud constitue la Réserve biologique intégrale de la Sylve d'Argenson. Les arbres évoluent librement et le Hêtre fait l'objet d'observations et d'études approfondies dans le contexte du changement climatique.
https://www.onf.fr/vivre-la-foret/forets-de-france/%2B/19c0::foret-domaniale-de-chize.html?lang=fr

Son passé

Présenter en quelques mots l'histoire de la forêt à travers ses modifications, l'évolution de sa culture.

Son présent

À quoi ressemble la forêt au XXIème siècle ?

Nom Forêt domaniale de Chizé
Adresse 79360 Villiers-en-Bois, France Nouvelle-Aquitaine
Taille (en ha) 4.775
Partenaires