Forêt constituée essentiellement de chênes, pins sylvestres, châtaigniers, grisards... quelques zones marécageuses ont remplacé un ancien réseau hydraulique laissé à l'abandon comme l'ensemble de la forêt qui est actuellement en cours de réhabilitation et de remembrement. 5000m2
7,8 hectares de parcelles privées et communales entourées par la forêt domaniale de Champagne (plantée de résineux et de chênes) et le domaine privé du château de Graville. Ville ouvrière de l'usine Jeumont Schneider, les ouvriers utilisaient le bois pour se chauffer et entretenaient ainsi la forêt.
Comme toutes les forêts de France, laissées à l'abandon depuis plus de 50 ans. Elle nécessite une remise en valeur. Refuge de biodiversité, elle est très humide en hiver en raison de résurgences de nombreuses sources qui coulent toute l'année. Muguet, champignons, châtaignes (la maladie de l'encre du châtaigniers nous oblige à replanter des essences adaptées au changement climatique), le rôle nourricier de la forêt est de moins en moins réel. L'entretien d'un ancien réseau hydraulique tombé en désuétude permettra de pouvoir se promener de nouveau sur des chemins praticables et remis en état.
Faire revivre cette forêt, récupérer les biens sans maître,réhabiliter, remembrer et la mettre en valeur afin d'en faire un espace attractif et récréatif, utilisé également à des fins sportives pour le collège Fernand Gregh qui jouxte la forêt.