La Rivière Saint-Denis fait partie des 13 rivières pérennes de La Réunion. Issue de la Plaine d’Affouches et de la Plaine des Chicots, la rivière parcourt les pentes de Saint-Denis du sommet des montagnes en battant des lames. Encaissée au cœur de remparts abruptes de 600 m de haut et traversant des espaces naturels sur la majeure partie de son linéaire, c’est uniquement en fin de parcours qu’elle traverse la ville et ce jusqu’à son embouchure baptisant ainsi ce quartier de Saint-Denis « Bas de la Rivière ». Sa partie forestière a largement reculé de par l’exploitation qui en a été faite dès le 17e siècle. Des espèces exotiques ont colonisé les berges et les remparts. Elle conserve de nombreuses essences endémiques et indigènes dans sa partie amont, notamment après la zone de captage.
La forêt de la Rivière Saint-Denis est exploitée dès l'implantation du premier gouverneur de l'île, Etienne Regnault, à Saint-Denis. Elle est une source d'alimentation en bois très proche et de par la présence de l'eau, de nombreuses industries vont s'y implanter. Elle est aussi un terrain de chasse idéale car les animaux sont rapidement coincés ce qui fait que la chasse y est interdite dès le début du XVIIIe siècle.
Le Bas de la Rivière est un couloir écologique, une connexion entre la mer et l’intérieur de l’île. Il permet, entre autres, la circulation des oiseaux migrateurs et des poissons et anguilles. Pour autant elle est l'objet d'une forte pollution liée aux déchets des nombreux pique-nique qui y sont organisés.
Notre rêve est que la partie amont de la rivière, après la zone de captage, où la forêt se compose d'espèces endémiques et où les espèces de chauve-souris et d'oiseaux nichent, ait un accès restreint.