Massif d’une soixantaine d’hectares, composé de jeunes reboisement résineux (douglas et mélèze) entrecoupés de plusieurs zones de forêts humides / ilots de senescence, tourbières et ruisseaux (ruisseau de averts, fontaine d’Yon). Une seule zone de résineux adultes (sapin et épicéa). Un grand pré humide. Quelques enrichissements et lisières (intégrant les bonnes pratiques sylvicoles) en châtaignier, merisier ou aulnes glutineux.
Forte population de chevreuils et sangliers. Zone avec bécasses sédentaires nichant sur place. Zone de présence d'engoulevent d’Europe. Puis renards, blaireaux, lièvres.
C’est une forêt assez récente, au début du 20eme siècle c’était une succession de prés et de champs cultivés. Enrésinés avec le FFN, puis exploités dans les années 2000 / 2010, et reboisées ensuite.
Un parfait équilibre entre une forêt productive et une sanctuarisation des zones à fort potentiel environnemental, une forêt gérée mais pas industrialisée. Un bon potentiel sylvicole, un fort capital en biodiversité.
Concilier production de bois, préservation des biotopes fragiles et qualité de l’eau.