Les forêts des Baronnies provençales sont soumises à des influences méditerranéennes et alpines avec des bois qui sont peu valorisés.
Le site de notre balade est une forêt mixte d’ubac (en versant Nord) située entre 900 et 1 100m d’altitude. Elle est constituée de pins sylvestres en mélange avec différentes essences de feuillus : érables, alisiers blancs, sorbiers des oiseleurs, quelques pommiers et poiriers sauvages, ainsi que quelques genévriers. Au-dessus, le relief est couvert par une hêtraie.
Elle abrite de nombreux oiseaux pics noirs, grives musiciennes, coucou, chouettes hulottes, etc.
La commune de Roussieux a été longtemps une terre d’élevage. Le foncier était utilisé pour faire paître les troupeaux mais aussi pour la récolte de la lavande. Les changements de pratique ont progressivement mené à l’abandon de ces terrains qui ont été colonisés par la lande puis par des essences arborées. Cela a conduit au peuplement actuel issu d’une régénération progressive et naturelle
Le propriétaire a progressivement réouvert le milieu en gardant les arbres dans une optique de gestion sylvo-pastorale.
Les arbres permettent d’apporter de la fraîcheur aux bêtes et les ouvertures apportent de la lumière au sol pour laisser se développer de nouveaux individus.
Lukas continue à gérer avec beaucoup d’attention cette forêt pour obtenir de bonnes conditions à la continuité de son activité pastorale mais également pour donner un coup de pouce à la biodiversité, faune et flore. Conscient du cycle lent de l’évolution d’une forêt, il souhaite redonner sa place à la Nature.