Cette belle forêt de 200 ha est essentiellement constituée de châtaigniers et de chênes. Aujourd’hui ses peuplements de châtaigniers sont touchés par la maladie de l'encre, accentuée par le réchauffement climatique qui oblige les forestiers à procéder à des coupes sanitaires afin de renouveler les peuplements de la forêt. Son relief et sa mosaïque de sols expliquent la grande variété de paysages : futaies de chênes anciens, pentes couvertes de châtaigniers, aulnaies-frênaies dans les vallons...
Malgré son contexte péri-urbain, la forêt abrite une riche biodiversité, notamment dans les milieux ouverts comme l'étang de Saint-Cucufa, et les lisières. On y trouve d'intéressantes espèces d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles, de chiroptères, et une grande variété d'insectes. Quelques chevreuils, issus des réintroductions de 1989 et 1990, sont également présents.
La forêt domaniale de La Malmaison, plus connue sous le nom de "Bois de Saint-Cucufa", a appartenu aux moines bénédictins, puis à Joséphine de Beauharnais après la Révolution. Propriété de l'Etat depuis 1871, elle est aujourd'hui gérée par l'ONF.
Située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Paris, la forêt domaniale de La Malmaison forme un îlot de verdure dans le paysage très urbanisé de la petite couronne.
Touchée par la maladie de l’encre, elle conserve néanmoins de beaux espaces tels que l'Étang de Saint Cucufa et une riche biodiversité.
Sensibiliser le grand public à la gestion forestière de cette forêt, notamment suite à la problématique de la maladie de l’encre qui a pour conséquences de nombreuses coupes sanitaires.