Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

10 juin

Balades en forêt De nuit

Balade guidée et contée

Balade guidée et contée
Description de l'événement

  • Réputée pour sa diversité biologique et sa grande richesse en habitats forestiers, la forêt domaniale de Desvres rejoint cette année la programmation des Nuits des Forêts grâce à l'initiative du PNR des Caps et Marais d’Opale, qui vous invite à suivre une balade guidée et contée au cœur de la forêt, à la tombée de la nuit.
 
  • Le lieu de rendez-vous vous sera donné lors de l'inscription
 
  • Inscription via le 03 21 87 90 90 ou info@parc-opale.fr

Quand
10 juin
de 20h30 à 23h30
D 127, 62240 Desvres, France Hauts-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt domaniale de Desvres est située à proximité de la ville de Desvres. Elle est divisée en deux massifs séparés par le ruisseau de Desvres (affluent de la Liane) : la Haute forêt, constituant le corps principal du massif, et la Basse Forêt, située au sud-ouest. La superficie de cet ensemble représente 1138 ha.

Cette forêt est réputée pour sa diversité biologique et présente une grande richesse en habitats forestiers, en relation avec la complexité et la diversité des conditions géologiques, géomorphologiques et hydrologiques du site. Les substrats, essentiellement marneux ou argileux, ont occasionné un réseau hydrographique important qui explique la présence d’habitats naturels remarquables.
Ces milieux ont d’ailleurs justifié le classement de 6,50 ha en Réserve Biologique Domaniale. La forêt de Desvres intègre également le périmètre du site Natura 2000 « Forêts de Desvres et Boulogne et bocage prairial humide du Bas-Boulonnais ».
Quelques substrats sableux situés sur les buttes et leur pourtour ont conduit au développement d’habitats acidiphiles qui font la singularité de ce massif. On peut également noter la présence de nombreuses mares favorables aux amphibiens. En termes de faune, la forêt de Desvres accueille de nombreuses espèces de chauves-souris. On peut également citer quelques espèces d’oiseaux à enjeux telles que la Bondrée apivore ou la Tourterelle des bois.

La gestion sylvicole pratiquée à favoriser le développement des feuillus, comme le Frêne commun qui est majoritaire et le Chêne pédonculé. Ces feuillus ont longtemps été traités en taillis sous futaie mais sont aujourd’hui traités en futaie irrégulière.

Son passé

La forêt de Desvres devint domaniale lors de la Révolution de 1789. La trace historique la plus ancienne remonte à la Réformation de 1668.

A l'exception des 3 coupes extraordinaires de la période 1635-1690 rendues nécessaires pour des raisons climatiques, la forêt a été jusqu'à présent relativement préservée de l'exploitation intensive.

La Première Guerre mondiale a entraîné une perturbation dans le règlement d'exploitation de taillis-sous-futaie datant du 23 mars 1901, mais la forêt domaniale de Desvres a échappé aux coupes rases massives pratiquées par les Allemands lors des 2 guerres mondiales. Le prélèvement important de baliveaux lors de la Seconde Guerre mondiale pour la confection des pieux Rommel par les Allemands a ensuite déprécié la valeur du taillis-sous-futaie.

Le traitement en taillis-sous-futaie a été reconduit jusqu'en 1978 pour favoriser la production de bois de mines, date à partir de laquelle se met en place le premier aménagement forestier pour la période 1978-1997 prévoyant une conversion en futaie régulière.
Durant cette période, 2,39 m3/ha/an de bois ont été récoltés en forêt de Desvres. Ce chiffre est très nettement inférieur à la production IFN du massif, ce qui signifie une capitalisation importante des bois sur pied. Le contexte de commercialisation local peu porteur et les difficultés d'exploitation liées à la nature du sol et à la desserte du massif sont les deux principales raisons de ce phénomène.

Son présent

Aujourd'hui la forêt présente des habitats forestiers aux propriétés acidiphiles remarquables. Les habitats d’intérêt communautaire cités précédemment couvrent une grande surface de la forêt de Desvres. Les enjeux associés à ces habitats et la surface qu’ils représentent, appuient le caractère remarquable mais aussi fragile de cette forêt.

Son futur

Une bonne prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière. Poursuivre les actions spécifiques en faveur des espèces et milieux à haute valeur patrimoniale.

Nom Forêt domaniale de Desvres
Adresse D 127, 62240 Desvres, France Hauts-de-France
Taille (en ha) 1138
Partenaires