Découvrir le site classé des Vaux de Cernay, son petit ru au creux d’une vallée étroite et boisée, jalonnée de gros chaos de grès. Un rivière qui serpente dans la vallée, prenant l’allure d’un petit torrent de montagne, le long duquel des moulins ont été édifiés au Moyen-Age. les vestiges exceptionnels d’une Abbaye cistercienne, des coteaux constellés par un chaos rocheux, phénomène géologique très rare en Ile-de-France,… C’est un peu tout cela, les Vaux de Cernay…
Au cours de la seconde moitié du xixe siècle, des peintres travaillaient en plein air dans les Vaux de Cernay. Ils logeaient dans de conviviales auberges (« Chez Léopold » ou « Au Rendez-vous des Artistes ») à Auffargis ou à Cernay-la-Ville. Les peintres de l'école de Cernay sont peu connus. Leur chef de file était Léon Germain Pelouse auquel un monument, dû au sculpteur Falguière a été dédié (situé près de la digue de l'étang de Cernay). Ils seront imités par de nombreux touristes.
Avec ses étangs, prairies et friches humides, roselières et forêts marécageuses, le site des Vaux de Cernay est d'un grand intérêt écologique (espèces végétales protégées).Plusieurs sentiers de randonnée et balades découvertes sont proposés pour la découverte de ce site.
Les Vaux de Cernay fait parti du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. C'est désormais un site classé pour le caractère exceptionnel de sa biodiversité et de ses paysages !