Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques

Balade artistique au bois de Gireugne

Description de l'événement

  • Aux portes de Châteauroux, le bois de Gireugne vous accueille dans la soirée du 10 juin, à 19h pour :
 
  • une balade artistique en soirée  et une traversée d’une exposition rythmée par de la musique (duo voix et guitare) et les contes de la forêt mais aussi par une expérience inédite, et scientifique de musique des plantes.
 
  • Un jeu d'observation sera proposé aux plus jeunes.
 
  • Possibilité d'apporter son "dîner tiré du sac".
 
  • Inscription par mail : sylvie.etieve@gmail.com ou par téléphone : 07 81 33 06 87
 
  • Lieu de rendez-vous : Bois de Gireugne, Route de la forêt 36 250 Saint-Maur (suivre fléchage)

Quand
de 19H00 à 23H30
Avenue de la Forêt, 36250 Saint-Maur, Indre, Centre-Val de Loire, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

A la sortie de la ville, notre forêt est composée de taillis sous une futaie de chênes. Présence de chevreuils, cerfs, sangliers, renards, lièvres. On y trouve de nombreuses fougères, des anémones Sylvie, beaucoup d'asphodèles au printemps.

Son passé

Notre forêt jouxte la forêt domaniale de Châteauroux (5000 ha). Elle fait partie d'un ensemble de parcelles appartenant à plusieurs propriétaires privés ainsi qu' à la CDC . Notre parcelle est une ancienne forêt. Elle fait le lien entre la ville et la campagne, elle est à proximité d'une zone commerciale et d'habitations (diffuses). Nous l'avons acquise en 2010, par amour des arbres. En son centre nous y avons découvert une vieille voiture (des années 50) et nous ne savons pas comment elle est arrivée là. Un Maquis y a également été actif pendant la guerre, y provoquant même un début d'incendie. Depuis 2010 nous l'avons régulièrement entretenue, des parcelles sont laissées "tranquilles", et y avons aussi planté des jeunes chênes et semé des centaines de glands.

Son présent

Notre forêt est agréable, elle est bordée par des allées de division et nous y avons aménagé un sentier qui permet d'en faire le tour. Une clairière où l'on se retrouve pour passer des moments conviviaux est en son centre. En tant que thérapeute je propose des balades bien-être dans ce bois : des séances de sylvothérapie. Nous venons de temps en temps faire du bois pour des feux de cheminées. Des marques de sécheresse apparaissent (descente de cime chez les chênes, mort d'un gros pin sylvestre).

Son futur

Notre projet est de la préserver et de conserver sa diversité botanique, de continuer à en profiter au niveau familial, amical et professionnel (au travers de mon activité). Nous souhaitons poursuivre ces rencontres et ces échanges (nature/humains et Humains entre eux) à tous les niveaux. Nous souhaitons trouver l'équilibre entre les arbres et nous-mêmes. Nous sommes propriétaires de cette parcelle de forêt mais son rôle et son impact nous dépassent largement. Nous souhaitons plus tard transmettre cette forêt à nos enfants, car nous sommes convaincus de l'importance de la nature dans la vie.

Nom Bois de Gireugne
Adresse Avenue de la Forêt, 36250 Saint-Maur, Indre, Centre-Val de Loire, France
Taille (en ha) 8