Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour De nuit Expériences immersives dans la forêt

REPORTÉ AU 17/06 -Balade nocturne en forêt de Rambouillet

Description de l'événement

  • EVENEMENT REPORTÉ AU 17/06 EN RAISON DES RISQUES D'ORAGE
 
  • Suite au report, des places ont été remises en ligne
 
  • Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14.000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers.
  • Ce samedi 10 juin, l'Office National des Forêts vous propose de participer à une balade nocturne sur la thématique des bruits de la forêt, pour découvrir sa faune et sa flore sous un regard inédit.
     
  • La balade sera précédée d'un pique-nique conté de 19h30 à 21h. (Jauge limité à 30 personnes pour le spectacle et 20 pour la balade)
 
  • À propos de l'ONF

  • Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’ONF est présent en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels et propose des services aux collectivités.
Quand
de 21h à 23h
Rte de Rambouillet, 78120 Rambouillet, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14.000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers. Deuxième forêt la plus fréquentée d'Ile-de-France, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique. Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées résonnent encore du son de la trompe des anciennes chasses à courre royales.

Son passé

Deuxième forêt la plus fréquentée d'Ile-de-France après Fontainebleau, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique.
Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées résonnent encore du son de la trompe des anciennes chasses à courre royales.
Elle produit aussi un chêne de qualité, recherché pour son grain fin.

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts. Protection environnementale et paysagère, production de bois et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.

Son présent

1500 ha de réserves biologique (RBI + RBD)
3 zones Natura 2000 (2800 ha)
4% de la surface en Îlots de vieux Bois

Son futur

Communiquer et sensibiliser le grand public sur la biodiversité abritée par la forêt et spécifiquement autour des étangs de la forêt.

Nom Forêt de Rambouillet
Adresse Rte de Rambouillet, 78120 Rambouillet, France
Taille (en ha) 14000