C’est une forêt qui a un caractère multifonctionnel, elle s’étend sur 8.200 hectares et abrite des espèces rares. Elle fait partie de la forêt des Hauts sous le vent et offre une vue sur le cirque de Mafate.
La forêt est ici dominée par un arbre emblématique au tronc clair, le Tamarin des Hauts endémique de l’île (acacia heterophylla), Les formes tortueuse des tamarins, la barbe de Saint-Antoine qui orne leurs branches, le jeu d'ombres et de lumières à travers leur feuillage léger, les brumes qui s’y accrochent donne à cette forêt un aspect mystérieux.
La forêt du Maïdo est aussi un haut lieu du marronnage. Une partie a fait l'objet de campagnes archéologiques et de repérages au Lidar.
Située sur le versant sous le vent, la forêt des Hauts de l'Ouest subit chaque année les effets d'une sécheresse la rendant sensible aux incendies d'où son nom Maïdo qui veut dire terre brûlée en malgache. Marquée par des feux historiques qui l’ont fortement altéré, c’est un habitat unique sous haute surveillance.
Elle a connu un immense incendie en 2020 qui a ravagé 150 hectares. Aujourd’hui la végétation endémique des hauts est en reconquête de son espace. La forêt, de par ses points de vue de chaque côté du rempart, sur le cirque de Mafate et sur l'océan subit une sur fréquentation touristique.
Notre projet est d'amener le public à tourner son regard vers la forêt qui repousse afin qu'elle soit respectée et préservée, notamment face à une pollution lumineuse de plus en plus importante.