Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

16 juin 17 juin 18 juin

Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt De jour Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Balades forestières et artistiques au Bois de la Commanderie

Balades forestières et artistiques au Bois de la Commanderie
Description de l'événement

  • Venez découvrir la forêt domaniale de la Commanderie, qui constitue la continuité du massif bellifontain. Elle occupe le périmètre géologique du Golfe de Larchant et elle entoure le marais devenu réserve naturelle régionale. Avec ses étendus de sable fin et ses rochers, elle s'inscrit complètement dans la physionomie de la forêt de Fontainebleau
 
  • Programme détaillé des 3 jours :
 
  • 16 juin de 14h à 15h : Répétition publique ‘Danse des âmes’ & rencontre avec les artistes (danseurs). Point de RDV
 
  • 17 juin de 14h à 16h30 : Balade nature et créative & découverte de l’environnement et atelier d’art végétal. Point de RDV : l'Alambic (rue de Larchant direction larchant)

  • 17 juin de 20h30 à 22h : Balade sonore et poétique : déclinaisons des rouges à la croisée des sons et des lectures

  • 18 juin, toute la journée à partir de 10h : Visite libre : Bois Rouge (expo-installation artistique)

  • 18 juin de 15h à 17h : Balade chorégraphique et découverte de l’expo-installation ‘Bois Rouge’ à travers les sentiers et les performances des danseurs

  • Toutes les inscriptions se font par mail à contact.idayvuelta@gmail.com ou par téléphone au 06 76 22 74 24
 
  • Crédits photo : Quentin Kheyap
 

Quand
16 juin 17 juin 18 juin
de 10h à 22h
Rue de Nemours, 77760 Villiers-sous-Grez, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Cette forêt domaniale constitue la continuité du massif bellifontain vers le sud. Elle occupe le périmètre géologique du Golfe de Larchant et elle entoure le marais devenu réserve naturelle régionale. Avec ses étendus de sable fin et ses rochers, elle s'inscrit complètement dans la physionomie de la forêt de Fontainebleau. Les essences principales dans ce lieu moyennement chaotique (conifères variés, pin sylvestre épicéa, platanes en bordure de forêt).

Son passé

La Grotte du Curé est un abri rocheux, seul vestige de l'ancienne platière de Grès, situé au sommet de la colline sableuse du rocher Saint-Etienne. Malgré son aspect pittoresque et sa dénomination, aucun document ne raconte l’usage et le nom d’un habitant du lieu. Sur le terrier de 1774, une croix domine le site et la Fontaine Saint Étienne est déjà située à proximité et cette modeste source a pu faciliter l’installation d’un ermite que le nom du lieu-dit de la pente sud, l’ermitage, semble suggérer.

Son présent

Le Rocher Saint-Etienne culmine à 125 mètres d’altitude, offre une vue plongeante sur le village. Une dalle gréseuse recouvre partiellement le sommet de cette colline sableuse, bien visible sur le site de la Grotte du Curé. Celle-ci a certainement servi d’abri pour les carriers, vestige d’une activité qui au fil des temps dénuda le monticule de sa carapace. Cet abri d’environ huit mètres de large sur une profondeur de cinq mètres est contenu par des murs de pierres sèches. La roche s’étant fissurée à une époque récente, on effondra partiellement les écales se détachant du plafond et on s’en servit pour maçonner quelques piliers à l’intérieur de la salle. Dans cette parcelle de forêt, il faut prendre en compte également la protection des mares qui s'y trouvent, le lichen abondance et éviter les piétinements abusifs (aussi les balades accueilleront un maximum de 20 personnes par déplacement).

Son futur

Transmettre la connaissance, créer des récits et un imaginaire commun dans un lieu de partage, favoriser la convivialité entre les habitants de la commune et des alentours dans le respect de l'environnement.

Nom au Bois de la Commanderie, La Grotte du Curé
Adresse Rue de Nemours, 77760 Villiers-sous-Grez, France Île-de-France