Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

17 juin

De jour Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

REPORTÉ AU 17/06 Concert : le silence de la forêt par Olivia Gay et Aurélien Pontier

REPORTÉ AU 17/06 Concert : le silence de la forêt par Olivia Gay et Aurélien Pontier
Description de l'événement

  • EVENEMENT REPORTÉ AU 17/06 EN RAISON DES RISQUES D'ORAGE
 
  • Le Département des Yvelines compte aujourd'hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées. Située à seulement une trentaine de kilomètres de Paris, bordée par les villes de Plaisir et de Neauphle-le-Château, la forêt de Saint-Apolline est un massif de 300 hectares principalement composé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers, et a comme principale fonction historique celle de répondre aux besoins de détente et de naturalité d’un public majoritairement de proximité.
 
  • À l’occassion des Nuits des Forêts, le Département des Yveliens vous invite à la découvrir de manière sensible aux côté de la violoncelliste Olivia Gay, qui offrira une interprétation du “Silence de la Forêt” accompagnée d’Aurélien Pontier au piano. Projet citoyen développé par cette artiste et amoureuse des forêts suite à la vision des feux de ces dernières années, ce récital en forêt oeuvre à reconnecter le public au vivant, au travers d’un large répertoire constitué de pièces faisant explicitement référence aux liens existants entre nature et musique.
 
  • Accueil sur le parking principale de la forêt, le long de la RD134 entre Neauphle le château et la RN 12. Coordonnées GPS : 48.800961, 1.920586

  • Sans inscription 


REPORTÉ AU 17/06 Concert : le silence de la forêt par Olivia Gay et Aurélien Pontier
Quand
17 juin
de 18h à 19h
Avenue de la République, 78760 Jouars-Pontchartrain, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Cette forêt de 300 hectares offre un réseau de chemins en étoile. Son relief mouvementé constitue un cadre remarquable pour des randonnées de découverte de la faune et de la flore. Ce site boisé est principalement composé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers. Le ru de Sainte Apolline prend sa source dans la forêt. Il se jette dans le Maldroit à Plaisir qui est un affluent de la Mauldre. Un étang, d’une superficie de 1,6 hectare, vient compléter cet espace.

Son passé

A seulement une trentaine de kilomètres de Paris, bordée par les villes de Plaisir et de Neauphle-le-Château, la forêt de Saint-Apolline avait comme principale fonction historique celle de répondre aux besoins de détente, de naturalité d’un public majoritairement de proximité. Sa fréquentation journalière est importante ce qui lui confère une dimension sociale forte. Ce massif de 300 ha est situé à un carrefour historique, puisque en limite des diocèses de Saint-Denis et de Chartres au XIIe siècle

Son présent

Elle est aujourd'hui répertoriée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

Nom en Forêt départementale de Sainte-Apolline
Adresse Avenue de la République, 78760 Jouars-Pontchartrain, France Île-de-France
Taille (en ha) 300
Partenaires