Zone boisée à proximité d’un bourg d’une commune de 7000 habitants. Ce sont des terres ingrates et séchantes (calcaire et sableuse) peu propices à la pratique agricole. La forêt s’y est donc progressivement installée. Ce bois est constitué de chênes, beaux et grands, reliques des haies existantes à l’époque où ces terrains étaient cultivés ou pâturés et de robinier faux-acacia (Acacia) qui ont colonisés ces parcelles abandonnées. Son bois servait aux vignobles – terres viticoles du Haut Poitou - pour la fabrication de piquets.
D’une plaine abandonnée par l’homme nait une friche, des buissons, des bois, une forêt. C’est un bois qui a poussé selon son bon vouloir, un espace libre non exploité. Il s’appelait le “Grand bois” et s’étendait de St léger la Pallue à Marigny-Brizay.
Victime “collatérale” des projets voulus par l’homme, ce bois a connu une 1ère saillie avec la création d’une autoroute puis une 2ème avec le passage de la ligne LGV. Il ne reste désormais plus qu’un “petit bois” d’une trentaine d’hectares appartenant à des propriétaires privés. La commune a souhaité préserver et aménager ce secteur pour que ses habitants puissent profiter au mieux de ce poumon vert étroitement cerné par ces deux infrastructures
Ce “Grand bois” assurait l’approvisionnement des habitants en bois de chauffage des habitants. Il a participé à l’histoire dramatique de la 2ème guerre mondiale. Ce bois, très dense cachait en son centre une ferme “le clos achard”. Sa situation et l’implication de ses propriétaires en ont fait un lieu de parachutage pour la résistance. Malheureusement les propriétaires ont été arrêtés et déportés. Cette ferme est aujourd'hui en ruine et peu connaissent son existence.
Les particuliers sont de moins en moins impliqués dans la gestion directe de leur bois du fait de leur éloignement ou de la disparition des d’anciens ruraux. Une partie de ces bois est désormais laissée en évolution libre, sans nettoyage ou gestion humaine.
Un parcours santé avec des agrès y a été installé. Il constitue un premier point d’ancrage pour reconnecter la population avec cette zone boisée.
Le parcours “santé”, créé par la municipalité, permet de reconnecter la population avec ce poumon vert proche de leur domicile. Elle peut s’y “aérer” en toute sécurité sur ce chemin aménagé ; même en simple promeneur.
Cette connexion peut être facilement valorisée par l’installation de supports pédagogiques expliquant la vie de la forêt.