La forêt de Tiragoutte en quelques chiffres, c’est : 5 hectares au milieu d’un massif forestier typique de la forêt des Vosges, 1 km de sentiers faciles d’accès pour une exploration en profondeur, 1 zone humide préservée avec ses sources et ses mares, 1 zone de forêt jeune et 1 zone de forêt ancienne, 26 espèces d’arbres indigènes recensées, plus de 50 espèces plantées, forestières ou de collection, soit près de 80 espèces présentes. Toute la grande faune du massif vosgien est bien représentée : chevreuil, cerf, renard, blaireau et même le chat sauvage. La diversité de la forêt et la présence des mares attirent nombre d’espèces d’oiseaux.
Plus d'info : www.tiragoutte.info
Propriété familiale dont les ¾ étaient des surfaces agricoles il y a 200 ans et ce depuis le Moyen Age : il subsiste de nombreuses traces de ces activités, notamment par la présence de talus dans les pentes. La nature nous surprend par sa vitalité et sa capacité à combler les moindres vides au point qu’il faut parfois intervenir pour favoriser les espèces les plus rares. La forêt est située sur un versant nord sur un sol volcanique riche où de nombreuses sources sont présentes lors des pluies.
La diversité biologique est une démarche permanente sur l’ensemble de la forêt, qu’elle soit jeune ou ancienne. Tous les arbres d’avenir sont favorisés, qu’ils soient naturels ou de plantation. La Forêt de Tiragoutte, notamment suivie par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF,) sert en quelque sorte de forêt-témoin et fait l’objet de nombreuses visites par des forestiers.
Réussir à créer et transmettre une forêt mixte riche en diversité biologique : c’est un pari essentiel face au changement climatique et un changement en termes de sylviculture. C’est aussi le pari que dans le futur on saura valoriser le bois d’essences considérées aujourd’hui comme marginales, comme le bouleau par exemple.