Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

10 juin 11 juin 17 juin 18 juin

De nuit De jour Activités pédagogiques Transformation du bois Bien-être

Découverte des métiers du bois et ateliers bien-être en forêt des Bertranges

Découverte des métiers du bois et ateliers bien-être en forêt des Bertranges
Description de l'événement

  • Les 10, 11, 17 et 18 juin, plusieurs activités vous seront proposées en forêt des Bertranges :
 
  • 10h-18h :
 
  • DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE TONNELIER : rencontre avec les artisans de la Manufacture tonnelière La Grange qui présenteront avec passion leur métier et les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une barrique : façonnage des douelles (dolage, jointage…), mise en rose, cintrage et chauffe sur brasero, fonçage, cerclage.
 
  • DE LA FORÊT AU FÛT : LA MERRANDERIE : découvrir les métiers du chêne à travers une déambulation dans le village de Murlin : présentation de la première transformation du chêne en pièces de merrain devant la merranderie Maison Charlois. Parcours libre.
 
  • OBSERVATION DEPUIS LA CABANE PERCHÉE : conçue et fabriquée par les équipes de La Cabane perchée®, Sève est une œuvre architecturale qui se contemple et permet également de contempler, à 360° et perché à huit mètres de hauteur, les paysages forestiers alentours et le village de Murlin.
 
  • COSMÉTIQUES À L’EXTRAIT VÉGÉTAL DE CHÊNE : fasciné par la noblesse du chêne depuis onze générations, le groupe Charlois investit l’univers des cosmétiques en lançant en 2016 la marque La Chênaie, née des exceptionnelles propriétés anti-âge d’un extrait breveté de chêne : le Concentré Quercus Petraea. En 2018, un deuxième brevet est déposé : la Pétrasève® à l’action ultra-hydratante, obtenue par pression à froid de la sève de chêne, qui donne naissance à un nouveau pôle de produits hydratants. La valorisation du chêne se poursuit en 2022 avec le dépôt d’un troisième brevet : la Pétragemma®, extrait de bourgeon de chêne, aux vertus restructurantes et redensifiantes pour les peaux les plus exigeantes, en manque de vitalité.
   
  • DÉTENTE & RESTAURATION : guinguette végétale, autour du jardin réalisé en traverses paysagères Atrium. Une terrasse sera ouverte pour proposer, à la vente, boissons et collations.
 
  • Exposition b(ART)ique : Une sélection d’œuvres d’art réalisées sur des barriques et fonds de barriques par des artistes contemporains. Visite couplée avec la découverte des collections du Fonds Charlois couvrant quatre siècles d’histoire de l’art et des savoir-faire liés aux forêts et à leurs ressources.
 
  • Performance en direct de l’artiste @2spacy : Décor sur une barrique de la Manufacture tonnelière La Grange.
 
  • Photographies animalières : Frédéric Labbe et Stéphane Guillerault exposent avec passion les animaux de la forêt, captés en images, au gré de leurs parcours en forêt.
 
  • 13h-18h : MINI-SOINS AVEC LA MARQUE LA CHÊNAIE : les équipes de la marque de produits cosmétiques La Chênaie vous proposent un moment de détente et de mise en beauté avec des mini-soins pour découvrir les précieuses vertus du chêne ! Sur inscription, dans la limite des places disponibles : cliquez ici.
 
  • 11h / 15h / 17h : DÉGUSTATION DE VIN ÉLEVÉ EN FÛT DE CHÊNE : utilisé comme contenant lors de l’élevage des vins, le chêne est composé de molécules odorantes qu’il confère aux vins au cours de l’élevage en contribuant à leur complexité aromatique. Grâce à une séance de dégustation proposée dans une salle dédiée, vous découvrirez les différents apports du chêne au vin et apprendrez à différencier les notes les plus représentatives du boisé dans les vins. Sur inscription dans la limite des places disponibles : cliquez ici.
 
  • Les 10 et 11 juin :
 
  • De 10h à 18h :
 
  • PERFORMANCES LIVE PAINTING SUR SUPPORTS BOIS ÉPHÉMÈRES
  • L'artiste, Korsé (Nantes), Prix du graffiti 2021, nous fait découvrir ses univers fantasmagoriques, poétiques et ses inspirations multiples. Artistes de renommée internationale, Jana & JS (Autriche), couple à la scène et dans la vie, sont les signataires d’un art qui s’expose aussi bien dans les rues que dans les galeries. Horor (Paris) pratique le graffiti depuis 2004. La figure animale et primitive d'abord, puis celle de l'oiseau migrateur s'impose comme une évidence dans ses peintures.
 
  • Le 11 juin seulement :
 
  • 11h-12h30 : CONFÉRENCE SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : conférence sur la responsabilité sociétale des entreprises par Agustina Michemberg, directrice RSE du groupe Charlois. Sur inscription, dans la limite des places disponibles. 
 
  • 15h-16h30 : CONFÉRENCE SUR LES TEINTURES VÉGÉTALES NATURELLES : conférence sur les couleurs que cachent les arbres de nos forêts (hêtre, marronnier, châtaignier, bouleau, érable, frêne et chêne) et démonstration de teinture naturelle par Virginie Lagerbe, créatrice de Pérégreen. Sur inscription, dans la limite des places disponibles. 
 
  • Le 17 juin seulement : 
 
  • 22h30 : CINÉMA DE PLEIN AIR : projection en plein air, sur écran géant, du film Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux. Véritable ode à la forêt, ce film documentaire est une invitation à la découverte de l’intimité d’un chêne de 210 ans et de ses nombreux habitants. Pour un résultat lumineux et époustouflant ! Restauration sur place (guinguette et food truck). Sur inscription, dans la limite des places disponibles : cliquez ici.
 
  • Le 18 juin seulement :
 
  • 11h-12h30 : Conférence sur les animaux et la biodiversité en forêt par Frédéric Labbe, expert forestier.
 
  • Les 11 et 18 juin :
 
  • 10h-17h : MARCHÉ DE PRODUCTEURS ET ARTISANS LOCAUX : viticulteur, bouilleur de cru, apiculteur, artistes et artisans du bois vous feront découvrir avec passion leurs produits du terroir et leurs savoir-faire.

Découverte des métiers du bois et ateliers bien-être en forêt des Bertranges
Découverte des métiers du bois et ateliers bien-être en forêt des Bertranges
Quand
10 juin 11 juin 17 juin 18 juin
de 10h00 à 00:00
Murlin, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt des Bertranges est une majestueuse forêt de chêne qui s’étend sur plus de 7600 ha, très réputée pour la qualité de ses bois. Elle abrite une diversité d’espèce importante.

Son passé

Avant la révolution, la forêt appartenait aux bénédictins de la Charité sur Loire. Depuis, c’est l’Etat qui est en charge de protéger ce patrimoine mais aussi de la faire vivre.

Son présent

L'ONF intègre de plus en plus de composantes permettant de protéger sa biodiversité. Par ailleurs, les forestiers suivent de près son état sanitaire, puisque toutes les forêts sont menacées par le changement climatique en cours.

Son futur

Nous aimerions que la forêt continue d’assurer au mieux ses différentes fonctions, et que les riverains apprécient toujours de la fréquenter.

Nom Forêt des Bertranges
Adresse Murlin, France
Taille (en ha) 7600