La forêt du domaine, qui s'étend aujourd'hui sur 150 hectares, est parsemée de quelques pâturages et traversée par de nombreux chemins, une ancienne voie ferrée et deux ruisseaux qui forment deux petits lacs sur le terrain du domaine avant de se jeter dans la Vienne plusieurs centaines de mètres plus loin. Au centre de ces parcelles boisées se trouve le château du Domaine avec son parc paysager du milieu du 19ème siècle, riche en espèces et bordé par la rivière.
Boisbuchet est un domaine forestier et agricole en Charente Limousine depuis au moins le 17ème siècle. Le domaine, qui s'étendait autrefois sur plus de 1000 hectares sur un sol granitique, a été divisé à plusieurs reprises au cours des derniers siècles et la partie centrale a été acquise dans les années 1980 par Alexander von Vegesack afin d'y créer un centre international de recherche et d'enseignement sur l'aménagement durable de notre environnement.
Les parties boisées se composent de plusieurs parcelles avec des végétations différentes et sont traitées depuis quelques années selon un plan simple de gestion. A part une grande forêt mixte isolée, il y a plusieurs parties avec des chênes différents, typiques de la Charente, dont une plantation de chêne rouge américain qui est exploitée par un arboriculteur avec des chevaux. Il y a également deux plantations de robiniers et plusieurs parcelles de forêt de feuillus, dont certaines ne sont pas exploitées depuis des décennies et qui seront laissées à l'avenir à elles-mêmes. La forêt, où la chasse est interdite, est un refuge pour de nombreuses espèces animales telles que les chevreuils et les cerfs, les blaireaux et les renards, les sangliers, les geais et toutes sortes d'oiseaux et d'insectes, dont plusieurs espèces de pics, de rapaces, d'abeilles et de coléoptères.
Des activités culturelles et éducatifs, notamment des expositions, des résidences et des workshops avec des designers et des architectes de renommée internationale, sont au cœur de Boisbuchet et font de la forêt une source inépuisable d'inspiration créative en offrant en même temps de nombreuses possibilités d'application pratique. Des stations d'observation de la faune et un sentier didactique interdisciplinaire font partie des projets les plus récents et permettront de relier encore plus étroitement l'écosystème de Boisbuchet aux sites culturels et éducatifs, au tourisme de loisirs et à l'économie de la Charente Limousine.