Forêt diversifiée, composée de feuillus (noisetier, frêne, aulne, charme, églantier, peuplier, peuplier tremble, lierre, fougère), de buis avec une zone de résineux. La forêt à la particularité d’accueillir en son sein une grotte avec plusieurs cavités et un petit cours d’eau. La présence d'eau et de roche lui donne un écosystème particulier.
Forêt située à quelques kilomètres du village, en contrebas de son église romane de renom. Lieu féérique et mystérieux … habité.
La forêt est bien entretenue et plusieurs sentiers la parcourent. Elle a un sous bois ombragé, et à l’approche de la grotte les troncs des arbres sont moussus ce qui donne une ambiance mystérieuse.
Nous souhaitons proposer une approche sensible, poétique et artistique de la forêt. Révéler une présence des lieux et animer l'invisible avec l’installation d'œuvres réalisées avec les éléments végétaux de ce lieux et les ambiances lumineuses du site. Conjointement, l’association Univers nature proposera une découverte du milieu naturel avec une ballade sensorielle : De quoi est composée cette forêt ? Comment interagir avec elle ? Qu’est ce qui est comestible pour l’homme et comment le cuisiner ?