Située au cœur du département des Landes (40), aux portes du Parc naturel régional des Landes de
Gascogne, la réserve naturelle d'Arjuzanx s’étend sur 2205 hectares, dont 1100 ha de forêt, sur le territoire
des communes de Morcenx la Nouvelle, Rion des Landes et Villenave.
La Réserve naturelle d'Arjuzanx est un ancien site d'extraction de lignite à ciel ouvert, où des travaux de renaturation ont permis l'émergence d'habitats adaptés à l'accueil de nombreuses espèces animales et végétales rares ou menacées.
Accès à la Maison de la réserve, dans le bourg d'Arjuzanx (Commune de Morcenx-la-Nouvelle)
Pour accéder à la Maison du Site, à la sortie du bourg d'Arjuzanx en direction de Mont de Marsan tourner au rond pont en prenant la direction Lac d'Arjuzanx, l'entrée (parking principal) est à 150 m.
La forêt d’Arjuzanx est issue de la réhabilitation d’un ancien site minier exploité entre 1959 et 1992. Plus d’un million d’arbres ont été replantés créant plus d’un millier d’hectares de boisement. L’essence réintroduite majoritairement ou qui développe spontanément est le Pin maritime. Il faut dire que le site d’Arjuzanx est situé dans les Landes de Gascogne et que la pinède constitue un paysage typique du plateau landais. Néanmoins, certaines parelles ont été préservées du remaniement de la mine et quelques forêts de vieux chênes constituent dorénavant des réservoirs de biodiversité.
La forêt d’Arjuzanx est aujourd’hui une forêt à vocation écologique pour laquelle la Réserve d’Arjuzanx, classée réserve naturelle, et l’ONF, œuvrent pour une gestion durable favorable à la biodiversité.
Poursuivre la protection et la mise en valeur des milieux naturels