La forêt ou nous vivons est une forêt composée de différents espaces, différentes altitudes et types de végétation. Il s'agit d'un climat à la fois similaire à celui de la moyenne montagne et au climat méditerranéen et d'ailleurs cette zone attire de nombreux amants de la flore sauvage (il y a la l'association l'Ortie, lieu d'éducation à l'environnement, dans le même village et la fête des plantes sauvages qui a lieu toutes les années). La rivière le Faby, abondante quasiment toute l'année, traverse cette forêt. La forêt est par ailleurs habitée par un cheptel d'ânes, qui vivent en quasi autonomie à l'intérieur des 50 hectares. Les prairies sont donc très bien tondues grâce à cette équipe de jardiniers de choc.
Cette forêt (à laquelle nous appartenons, nous veillons sur elle et elle veille sur nous) est plutôt ancienne. Vu la taille de certains arbres, on pourrait parler en siècles. Il y a les ruines d'un moulin à vent quelque part sur les hauteurs. Il parait qu'il y avait beaucoup d'oliviers au début du siècle dernier. Il n'en reste plus un seul à la suite d'une grande gelée qui eut lieu dans les années 60. On peut dire qu'il ne reste que les essences propres à ce climat. Nous en savons peu, mais nous avons très envie de mieux la connaitre.
La plus grande partie de la forêt est quasiment intouchée depuis plusieurs décennies, on remarque la présence de beaucoup d'arbrisseaux. Les ânes ont crée des sentiers de marche, qui traversent toute la forêt. C'est plaisant de marcher sur des sentiers crées naturellement et d'éviter ainsi de piétiner les plantes et les insectes. La partie en hauteur, sur le grand rocher, permet de contempler la forêt depuis le haut. La sensation d'espace y est très agréable.
La forêt est menacée par les chasseurs, qui taguent les arbres et polluent très souvent. Nous leur avons interdit l'accès mais il arrive qu'ils ne respectent pas cette interdiction. Nous sommes en voie de devenir un refuge ASPAS (mais c'est pas si simple à cause de certains documents
qui ont des dates butoires et nous obligent à attendre).
Nous rêvons de continuer à protéger cette forêt et qu'elle devienne un refuge pour la faune sauvage.