Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

18 juin

De nuit Balades en forêt Activités pédagogiques Bien-être Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt

Événement Sylvestres à Saint-Jean-de-Paracol

Événement Sylvestres à Saint-Jean-de-Paracol
Description de l'événement

 
  • Dimanche 18 Juin
 
  • Rendez-vous : dans la cour de sylvestres, au moulin du trou, 11260 Saint Jean de Paracol (suivre les indications).
 
  • À 18h00 une balade guidée à deux voix : « La forêt : un écosystème vivant et résilient ». Viens avec ta curiosité, ta naïveté, tes questions, pour une rencontre sous les arbres. Avec Raphaële Hemeryck Chargée de projets forêts et adapation aux changements climatiques et Hélène Copin illustratrice et bucheronne (https://copindesbois.fr/alternatives-forestieres/)
 
  • À 19h15 : Inscrivez-vous ensuite à un atelier de sensibilisation axé sur l’alimentation : « Le véganisme, une solution pour freiner la déforestation ». Judith Goyaud Schiltz, cheffe cuisinière, vous proposera une dégustation de délicieux plats véganes préparés à partir de produits locaux.
 
  •  À 20h45 participez à une expérience d’immersion hypnotique guidée par Aidan Jara, vous pourrez ensuite prendre une pause contemplative et ressentir votre présence et votre connexion à ce lieu si singulier.
 
  • Entre 21h et 23h : L’événement s’achèvera sur une soirée avec une scène ouverte. Au programme : musique, danse, poésie, marionnettes, performance … Le tout dans une atmosphère de création et de partage ! 
 
  • Plus d'informations : sylvestres.ass@protonmail.com

Quand
18 juin
de 18h à 23h
Saint Jean de Paracol + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt ou nous vivons est une forêt composée de différents espaces, différentes altitudes et types de végétation. Il s'agit d'un climat à la fois similaire à celui de la moyenne montagne et au climat méditerranéen et d'ailleurs cette zone attire de nombreux amants de la flore sauvage (il y a la l'association l'Ortie, lieu d'éducation à l'environnement, dans le même village et la fête des plantes sauvages qui a lieu toutes les années). La rivière le Faby, abondante quasiment toute l'année, traverse cette forêt. La forêt est par ailleurs habitée par un cheptel d'ânes, qui vivent en quasi autonomie à l'intérieur des 50 hectares. Les prairies sont donc très bien tondues grâce à cette équipe de jardiniers de choc.

Son passé

Cette forêt (à laquelle nous appartenons, nous veillons sur elle et elle veille sur nous) est plutôt ancienne. Vu la taille de certains arbres, on pourrait parler en siècles. Il y a les ruines d'un moulin à vent quelque part sur les hauteurs. Il parait qu'il y avait beaucoup d'oliviers au début du siècle dernier. Il n'en reste plus un seul à la suite d'une grande gelée qui eut lieu dans les années 60. On peut dire qu'il ne reste que les essences propres à ce climat. Nous en savons peu, mais nous avons très envie de mieux la connaitre.

Son présent

La plus grande partie de la forêt est quasiment intouchée depuis plusieurs décennies, on remarque la présence de beaucoup d'arbrisseaux. Les ânes ont crée des sentiers de marche, qui traversent toute la forêt. C'est plaisant de marcher sur des sentiers crées naturellement et d'éviter ainsi de piétiner les plantes et les insectes. La partie en hauteur, sur le grand rocher, permet de contempler la forêt depuis le haut. La sensation d'espace y est très agréable.
La forêt est menacée par les chasseurs, qui taguent les arbres et polluent très souvent. Nous leur avons interdit l'accès mais il arrive qu'ils ne respectent pas cette interdiction. Nous sommes en voie de devenir un refuge ASPAS (mais c'est pas si simple à cause de certains documents
qui ont des dates butoires et nous obligent à attendre).

Son futur

Nous rêvons de continuer à protéger cette forêt et qu'elle devienne un refuge pour la faune sauvage.

Nom Forêt sylvestres à Saint-Jean-de-Paracol
Adresse Saint Jean de Paracol