Tout au long de la journée, une offre de restauration inspirée par la forêt est proposée au public.
« La nature et les sciences font partie intégrante de l’identité de cette nouvelle destination culturelle du Grand Paris. Situé à la lisière de la forêt domaniale de Meudon, le parc du Hangar Y offre une proximité immédiate avec un environnement naturel protégé. Lieu culturel dédié aux artistes et aux pratiques les plus diverses, le Hangar Y invite régulièrement chercheurs, scientifiques, naturalistes, biologistes, écrivains… à débattre et à transmettre des outils de compréhension qui permettent à chacun d’expérimenter la complexité de notre monde.
Rejoindre des manifestations engagées pour faire face aux défis contemporains, tels que « Les Nuits des Forêts », est un objectif prioritaire du Hangar Y. Pour sa première participation, c’est un programme à voir et à écouter qui est imaginé. Le public est invité à tendre l’oreille vers « ces voix des bois » qui prennent possession du parc le samedi 10 juin. Avec comme point de départ l’installation Lisières sonores, conçue par l’IRCAM et l’IRCAM Amplify, des rencontres et balades sensibles et poétiques donneront l’opportunité à tous les franciliens de mieux connaitre cette forêt « vivante » proche de chez eux. » Aurélie Baron, directrice des projets artistiques du Hangar Y
La forêt du site est majoritairement composée d’essences telles que celles de chênes, de platanes ou encore de houx.
Le Hangar Y a été construit pour l’Exposition universelle de Paris en 1878 (galerie des Machines) par Henri de Dion. Il est ensuite entièrement démonté et remonté brique par brique en 1879 sur son site actuel. Il est nommé ainsi car la parcelle la parcelle figurait sous la lettre Y des plans militaires.
En 1884, le ballon dirigeable, La France, a été le premier à réaliser un circuit fermé au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay. Ce dirigeable avait été mis au point par Charles Renard et Arthur Constantin Krebs. À l'origine, le hangar n'avait pas de mur pignon d'un côté, afin de laisser sortir les dirigeables. Il en a été ajouté un par la suite.
La forêt ainsi que le bassin composant le parc du Hangar Y se situent dans la grande perspective de Meudon, dessinée au XVIIe siècle par Le Nôtre, dans l’extension du château de Meudon. La remise en état et la préservation de la forêt du Hangar Y œuvre ainsi à la préservation du patrimoine français.
Laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies, le parc du Hangar Y vient d’être totalement remis en état en vue de son ouverture au printemps 2023.
Certains des arbres présents dans le parc sont aujourd’hui protégés tels qu’un platane de près de 25 mètres de hauteur, des marronniers mais aussi différents bosquets remis en état.
La richesse de la faune du parc du Hangar Y lui confère un réel côté inédit et atypique.
Il est possible d’y retrouver des grands capricornes, des lucarnes cerf-volant, des rouges queues à front blanc, des pics verts mais aussi des sitelles torchepots et bien d’autres sans compter les nombreux animaux passant dans le parc après le coucher du soleil.
Alliant à la fois culture et science, le Hangar Y a pour but de sensibiliser ses visiteurs à la préservation de la nature et œuvrer à la sublimation de celle-ci en programmant différentes expositions installées dans son parc.
À partir du printemps 2023, et en parallèle des expositions temporaires, l’art contemporain s’invite dans le parc du Hangar Y avec une promenade artistique en plein air rythmée par les œuvres signées par 19 des plus grands noms de la scène internationale actuelle, dont la plupart sont réunies par le thème de la nature et des animaux sauvages : Ugo Rondinone, Kiki Smith, Christian Boltanski, Roman Signer, Sarah Lucas, Subodh Gupta…
Comme mentionné précédemment, le parc du site du Hangar Y renferme de nombreuses richesses. Il est dans notre intérêt de les conserver afin que le public accueilli puisse bénéficier de celles-ci.