Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

De jour Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques Activités pédagogiques

Exposition « Murmures en fractales » au Cyclop, ponctuée d’une performance de Virginie Yassef

Description de l'événement

  • Découvrez l’exposition Murmures en fractales autour des quatre artistes invités Rie Nakajima & Pierre Berthet, Virginie Yassef et Sophio Medoidze, au Cyclop, lieu unique qui associe patrimoine artistique, nature et création contemporaine. Le 10 juin, à 20h30, assistez à la performance de Virginie Yassef.
 
  • Le Cyclop est connu pour sa sculpture emblématique éponyme, créée par l’artiste Jean Tinguely en collaboration avec Niki de Saint Phalle et d’autres artistes. Situé au cœur des bois, près de la ville de Milly-la-Forêt, Le Cyclop est un lieu unique qui associe patrimoine artistique, nature et création contemporaine.
 
  • Cette année, Le Cyclop propose une exposition Murmures en fractales des quatre artistes invités pendant les 7 mois d’ouverture et une série d’évènements liée à cette exposition.
 
  • Rie Nakajima & Pierre Berthet réalisent des sculptures sonores à partir d’un assemblage d’objets issus de la nature (bois, pierre, coquilles) ou récupérés (morceaux de métal, de plastique, boîtes de conserve). Ces installations subtiles s’agitent avec une pointe d’humour dans un équilibre proche du jonglage.
 
  • Virginie Yassef imagine une sculpture sous la forme d’un rocher « à écailles », rocher qu’elle a personnellement rencontré lors d’une balade dans la forêt de Fontainebleau. Une grande bannière dans les arbres à l’arrière du Cyclop nous appelle et nous interpelle, elle est à la fois compréhensible et pourtant énigmatique. Ces deux gestes artistiques composent son installation et nourrissent sa performance prévue le samedi 10 juin à 20h30 à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
   
  • Pour tout renseignement :
  • +33 1 64 98 95 18
  • association@lecyclop.com
 
  • Comment s'y rendre : Le Cyclop est situé dans le prolongement du n°66 rue Pasteur (côté bois), 91490 Milly-la-Forêt. Depuis Paris Autoroute A6 Sortie 13 « Milly-la-Forêt » direction Milly. Au rond-point en arrivant à Milly direction Étampes (D 837) 200 mètres plus loin emprunter sur la droite le chemin fléché « Le Cyclop » jusqu’au parking puis prendre le chemin piétonnier.
 

Quand
de 10h30 à 18h30
Milly-la-Forêt, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

À l’orée de la forêt domaniale de Fontainebleau, se trouvent les bois de Milly-la-Forêt, où nous pouvons reconnaître des chênes, et beaucoup des robiniers.

Son passé

Le terrain a été acheté par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, pour que Jean Tinguely puisse commencer son projet

Son présent

En avril on peut y trouver du muguet, des jonquilles les hyacinthes des bois.

Nom Bois des pauvres / Le Cyclop
Adresse Milly-la-Forêt, France