Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour Pour les enfants

Forêt qui es-tu ?

Description de l'événement

  • Partez à la découverte des habitants de la forêt : arbres, mousses, champignons, mammifères, oiseaux, petites bêtes… Au cours d’une promenade dans la forêt régionale de Bréviande, décryptez les différents indices de présence d’animaux : empreintes, plumes, pelotes de réjection, restes de repas, excréments… En participant à la construction d’une pyramide écologique à partir de la chaîne alimentaire, vous comprendrez que la forêt est un lieu fragile qui doit être protégé. A la fin de l’animation, intervention d’un garde équestre d’Île-de-France Nature qui vous présentera son métier.
 
  • Proposé par Île-de-France Nature en partenariat avec France Nature Environnement 77
 
  • Lieu de rendez-vous : A proximité de la Maison forestière de Bréviande, devant la barrière forestière. Route départementale 346, 77240 Vert-Saint-Denis
   
  • Crédits photo : © AEV / S.Legrand

Quand
de 09h00 à 11h30
Route Départementale 346, 77240 Vert-Saint-Denis, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Véritables poumons verts aux portes de Melun et Sénart, les forêts régionales de Rougeau et de Bréviande, d’une superficie de 3 640 hectares, offrent d’innombrables possibilités de balades, plus variées les unes que les autres !

Ces espaces de respiration assurent d’importantes fonctions écologiques et jouent un rôle de réservoirs de biodiversité. Ils abritent ainsi la très belle Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise, ouverte ponctuellement au public dans le cadre de visites guidées.

Et pour un terrain de jeu plus grand encore, l’Allée Royale permet de relier, à pied ou à vélo, la Forêt régionale de Rougeau à la forêt domaniale de Sénart.

https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/espace-naturel-regional-de-rougeau-breviande/

Son passé

Longue de près de 6 km et plantée de plus de 500 séquoias et de 1700 fruitiers, elle est le résultat d’un ambitieux projet d’aménagement, sur le tracé d’une voie réalisée au XVIIIème pour les chasses de Louis XV.

Son présent

Parce que les forêts franciliennes sont aussi naturellement des lieux de patrimoine, cette forêt aménagée accueille Le Gardien, une œuvre de l’artiste Gloria Friedmann, au carrefour de la nature et de l’art contemporain. Ce géant de 10 mètres de haut nous invite, au cœur de chênes majestueux, à la contemplation et à la réflexion sur notre relation à la Nature.

Nom dans l'Espace naturel régional de Rougeau Bréviande
Adresse Route Départementale 346, 77240 Vert-Saint-Denis, France Île-de-France
Taille (en ha) 3640