Véritables poumons verts aux portes de Melun et Sénart, les forêts régionales de Rougeau et de Bréviande, d’une superficie de 3 640 hectares, offrent d’innombrables possibilités de balades, plus variées les unes que les autres !
Ces espaces de respiration assurent d’importantes fonctions écologiques et jouent un rôle de réservoirs de biodiversité. Ils abritent ainsi la très belle Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise, ouverte ponctuellement au public dans le cadre de visites guidées.
Et pour un terrain de jeu plus grand encore, l’Allée Royale permet de relier, à pied ou à vélo, la Forêt régionale de Rougeau à la forêt domaniale de Sénart.
https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/espace-naturel-regional-de-rougeau-breviande/
Longue de près de 6 km et plantée de plus de 500 séquoias et de 1700 fruitiers, elle est le résultat d’un ambitieux projet d’aménagement, sur le tracé d’une voie réalisée au XVIIIème pour les chasses de Louis XV.
Parce que les forêts franciliennes sont aussi naturellement des lieux de patrimoine, cette forêt aménagée accueille Le Gardien, une œuvre de l’artiste Gloria Friedmann, au carrefour de la nature et de l’art contemporain. Ce géant de 10 mètres de haut nous invite, au cœur de chênes majestueux, à la contemplation et à la réflexion sur notre relation à la Nature.