Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Bien-être Balades en forêt De jour Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Hospital Nature

Description de l'événement

  • Festin thérapeutique / Ivresse forestière / Tourisme inter-espèce
 
  • L'hôpital Nature, telle une hospitalité naturelle, sera activé pour la première fois dans le cadre des Nuits des Forêts. Un processus de création, initié par Robin Decourcy, dont la danse et le soin seront ici les meilleurs alliés pour concevoir des performances inclusives et participatives, autour de la source du Fauge.
 
  • Des objets matérialisent la création artistique grâce à une collaboration avec l'architecte constructeur Florent Chiappero. Abbaye cistercienne, arbres centenaires, faune et flore du site de St Pons composent un vaste terrain de mémoires, mais aussi un milieu fragile : celui de notre avenir, de la disparité de l’eau et de la menace sur la vie animale. Ce qui nous invite à la question centrale de l’HOSPITAL NATURE : Qui soigne qui ?
 
  • Artistes associé.es : Raphaël Caillens, jardinier-poète. Mathilde Monfreux, chorégraphe.
 
  • Hospitalités du GR2013 
 
  • Les « Hospitalités du GR2013 » réunissent des projets associant marche à la construction d’aménagements d’accueil et d’observation le long du sentier. Portées avec des collectifs d’artistes-constructeurs et d’architectes, elles proposent des interventions liées aux usages et aux lieux, des espaces de convivialité et de rassemblements, des installations publiques et poétiques.
     
  • INFORMATIONS PRATIQUES
 
  • 17/06/23 de 16h à 21h
 
  • En transport en commun :
  • RDV à 14H45 à la Gare Marseille Saint Charles pour départ en TER à 15h02
  • 16h à la Maison du Parc de Saint-Pons, à 400 m du parking
 
  • Rapportez vos pique-niques pour offrandes
  • Rapportez vos nattes, plaids ou serviette de bain !
 
  • Inscription ici

Quand
de 16h00 à 21h00
Route de Saint-Pons, 13420 Gémenos, France Provence-Alpes-Côte d'Azur + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt de Saint Pons se situe au pied du pic Bertagne, point culminant des Bouches du Rhône, et à l'abri du massif de la Sainte Baume. Au cœur de Saint-Pons coule un cours d’eau. Il s’agit du Fauge, un des affluents de l’Huveaune. La végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée. Une faune remarquable, le muscardin (petit rat forestier), le cingle plongeur, le chevreuil ou l’emblématique aigle de Bonelli. Notamment l'algue rouge Hiltenbrandia Rivularis, vit à la proximité de la source, révèle l'excellente qualité de l'eau.

Son passé

L’oppidum des Tompines, situé à Saint Pons a été identifié comme une zone cultivée et habitée dès l’âge du fer (1000 avant J.-C.), une présence humaine également attestée tout au long de l’époque romaine et du Moyen-âge.

En 1205, le monastère cistercien de Saint-Pons est fondé. Il est progressivement édifié au cours du XIIIe siècle de même que le moulin à blé de la maison de Saint-Pons. Les religieuses quittent une première fois l’abbaye en 1357. Elles y reviennent brièvement au XVe siècle avant d’abandonner définitivement les lieux en 1426.

Des profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient l'agglomération marseillaise, l'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne, est préservée et sécurisée.

Le XIX siècle voit le morcellement et l’industrialisation de la vallée.

Son présent

Le GR2013 traverse Saint Pons jusqu’au Pic de Bretagne. Ce tronçon du chemin est un des rares ombragés, et reste agréable même en été grâce à la présence de l'eau du Fauge. En 2022, la sécheresse sévère a frappé le Fauge et la cascade du Vieux Moulin. Le riche patrimoine bâti ponctuent le chemin, comme la chapelle Saint-Martin, l'abbaye cistercienne, et un complexe hydraulique très intéressant comme en témoignent les ruines du moulin à blé et de la papeterie du Paradou.

Son futur

Le GR2013 développe son hospitalité avec les randonneurs qui le parcourent. L'envie de partager la forêt et d'expérimenter le biotope avec des nouvelles sensibilités. La création d'événements artistiques est une étape d'une envie plus large, initiée par le Bureau des Guides en 2018.

Les « Hospitalités du GR2013 » réunissent des projets associant marche à la construction d’aménagements d’accueil et d’observation le long du sentier. Portées avec des collectifs d’artistes-constructeurs et d’architectes, elles proposent des interventions liées aux usages et aux lieux, des espaces de convivialité et de rassemblements, des installations publiques et poétiques.

Du petit aménagement du sentier à l’invention de nouvelles pratiques d'hébergement, le GR2013 s’aménage et est aménagé au fil des rencontres qu’il suscite.

Nom Forêt Saint-Pons
Adresse Route de Saint-Pons, 13420 Gémenos, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Taille (en ha) 57