Le bois du Reguet à Chéloup couvre le versant SudOuest du MontReguet, à la limite de la piste de ski éponyme.
Il comporte d'importantes ressources en eau que la commune s'efforce d'assécher.
Le bois du Reguet à Chéloup n'est pas relié à la forêt domaniale mais il est bordé par une piste de ski historique au Nord, et un pré pâturé au Sud.
Ce bois apportait eau et ressources naturelles aux habitants de proximité dont les ruines des habitations sont encore visibles en amont du hameau.
À quoi ressemble la forêt au XXIème siècle ? C'est un bois aéré et facile d'accès qu'on préfère aborder à pieds et en descente.
On y rencontre les espèces de moyenne montagne caractéristiques des Alpes externes. Il peut s'agir d'arbres, de mousses, d'orchidées ou encore de fines astéracées. Au niveau de la faune, le versant est calme, plus souvent peuplé de biches et de chamois que de loups et de sangliers.
En juin il est possible d'atteindre ce bois d'épicéas et de feuillus
depuis le sommet du Reguet en utilisant la navette gratuite jusqu'au Lachat de Notre Dame de Bellecombe.
Les limites du bois sont momentanément arrêtées par l'actuel PLU. L'urbanisation permet sa réduction par le haut, le côté Sud et le bas, et son drainage à raison de plusieurs centaines de mètres cubes d'eau par heure.
Son futur pourrait redevenir pérenne et permettre aux chalets construits de bénéficier d'eau douce et de fraîcheur estivale. Il permettrait de protéger l'emploi des agriculteurs, et de conserver la zone AOP Reblochon.
Bois du bassin versant de l'Arly, puis de l'Isère, le bois du Reguet au Chéloup se parera de ses plus beaux feuillages pour accueillir les visiteurs de ce corridor écologique exceptionnel.