L’espace Rambouillet c’est 250 hectares de forêt domaniale de Rambouillet avec une dizaine d’espèces parmi les essences les plus représentées, le chêne, le bouleau verruqueux, le tremble ou encore le pin sylvestre.
Le parc abrite plus de 200 grands animaux cerfs, daims, biches, chevreuils et sangliers et 150 rapaces au sein de la volerie. Parmi les dizaines de mares, la plus grande est la Mare St Rémy avec ses cyprès chauves ou cyprès de Louisiane.
La forêt domaniale porte la trace des siècles passés tant dans son embellissement que dans son aménagement. l’empreinte de l’homme est omniprésente. Elle est divisée par de grandes diagonales qui traçaient des allées d’accès aux châteaux et qui étaient adaptées pour les chasses à courre. Elle dispose d’une grande allée qui traverse la forêt de long en large et qui est en fait un segment de la voie royale Versailles – Chartres, haut lieu du pèlerinage depuis le 12e Siècle avec l’édification de la cathédrale de Chartres. Le parc quant à lui a été créé par L’ONF, il y a 50 ans, sur une idée visionnaire permettant de nous reconnecter à la nature et mieux la comprendre en nous immergeant dans la forêt mystérieuse et légendaire.
La forêt de Rambouillet est une forêt de protection à l'instar des massif forestiers français elle souffre des phénomène climatique dont les sécheresses la particularité est d’offrir des outils de compréhension de la foret et de ses hôtes
En faire un véritable outil pédagogique pour sensibiliser le public à cet écosystème et promouvoir la préservation de la biodiversité