L'île de la Métairie est caractérisée par ses prairies sableuses, sa mosaïque de forêts alluviales et ses grèves plus ou moins exondées au fil des saisons et du régime hydrographique de la Loire.
Elle constitue un espace aménagé de découverte et de détente aux portes de l'agglomération tourangelle, le long de l'itinéraire "Loire à vélo".
Un sentier pédagogique et ludique permet d'identifier la faune et la flore présentes. Un vaste espace de jeux pour les enfants est également aménagé.
L’Ile de la Métairie, autrefois appelée Ile de Rochecorbon, est une ancienne île de la Loire, rattachée à la rive gauche depuis 1850 environ.
Les arbres de la forêt alluviale sont en port libre (non taillés) et l’on retrouve la végétation assez typique de ce type de forêt. En bord de Loire, on retrouve des saules et des peupliers noirs. A l'étage suivant, une forêt mixte d'ormes, de chênes, de frênes, d'érables, de robiniers et de noisetiers poussent de manière spontanée et cette diversité biologique est une force pour la forêt. Espace Naturel Sensible géré par le conseil départemental d'Indre et Loire, l'île de la Métairie est un lieu fréquenté par les habitants de proximité et un travail est mené pour équilibrer les enjeux de protection et ceux de l'ouverture au public. Comme la plupart des forêts du territoire, elle est fragilisée par des stress hydriques à répétition générées par les sécheresses de ces dernières années et par des maladies qui affectent les arbres.
Cette forêt est un lieu remarquable. Les projets de l'association dans cet espace sont d'amener à une sensibilisation aux enjeux écologiques tout en travaillant sur des axes méthodologiques inspirés du travail autour du parlement de Loire (affects et représentations de de l'arbre / création artistique / science).