Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

11 juin

Actions participatives Expériences immersives dans la forêt Activités pédagogiques Spectacles et œuvres artistiques Balades en forêt De jour Bien-être

Journée dans le bois de Durausse

Journée dans le bois de Durausse
Description de l'événement

  • Dans le cadre idyllique du bois de Durausse l’association le jardin des syrphes vous proposera un programme axé sur l’écoute : 
 
  • 9h30 – Balade contemplative, silencieuse et lente, mettant l'accent sur l'Attention et l'Observation portées aux sons, aux odeurs,au toucher, aux couleurs, à l'ambiance..
 
  •  10h30 –   Les contes de la forêt vous seront lus par Claudine Rubiella.  Auteurs lus : Henri Gougaud (extrait de L'Arbre d'Amour et de Sagesse)Pierre Lieuthagui (extrait du Livre des Arbres et Arbrisseaux)
 
  • 11h – Balade Reconnaissance des Arbres « Arbre, Qui es-tu ? » avec nos 2 référents de l'ONF, J-L Arvieu et Damien Barthès.
 
  • 12h-14h – Pique-nique tiré du sac.
 
  • 14h – Lectures de poèmes et textes poétiques sur la forêt et la nature. Écrivain poète et directeur artistique, Jean Marie de Crozals se fera l’écho de Jacques Prévert, Walt Whitman, Kenneth White, Yves Leclair et Michel Jourdan...
 
  •  15h – Contes et textes sur le thème de la forêt et de la nature (suite). Référente conteuse et lectrice : Claudine Rubiella. Auteure lue : Clarissa Pinkola Estès (extrait de Femme qui court avec les loups)
 
  • 15h30 – Tour de parole des ressentis sur cette journée
 
  • Pour finir en beauté : un fabuleux concert de percussion, tambours amérindiens, basse et flûtes vous sera offert par Alain Désir, musicien et art thérapeute
 

Quand
11 juin
de 9h30 à 16h30
34330 La Salvetat-sur-Agout, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

Traversé par le ruisseau du Peyremale, le Bois de Durausse est préservé de l’activité humaine. Seuls les chasseurs et ramasseurs de champignons s’y aventurent pendant de brèves périodes. Dans les sous-bois la lumière est tamisée et il règne une plénitude tranquille. On distingue le flux sonore et musical du passage de l’eau sur les rochers et si l’on prête attention, on peut y voir des grenouilles et des libellules d’été.

Son passé

Habitant de cette forêt depuis une décennie, le peu d'histoire que j'en connaisse m'a été conté par d'anciens habitants partis pour la ville (Béziers et environs) lors de la déprise agricole des années 60. Le bois actuel est en très grande partie fait d'un repeuplement spontané opéré par les Feuillus depuis cette époque. Auparavant, le cirque de collines qui l'entoure était plus densément peuplé d'Humains qui en cultivaient les pentes aménagées en terrasses depuis des temps (très) anciens. Ils pratiquaient de petits élevages (brebis, chèvres, quelques vaches et cochons, basse-cour) et cultivaient du chanvre pour la fibre (on trouve par endroits des ruines de bassins à rouir), un peu de blé, du sarrasin...

Son présent

Le bois de Durausse est peu emprunté. Il n'a connu aucune construction récente. Seules quelques ruines sur les bords du Peyremale datant du début du XIX ème siècle.

Son futur

Mon rêve est que ce territoire soit à l'abri de toute intervention humaine et puisse prospérer naturellement et en toute tranquillité. Garder et sauvegarder les milieux naturels, intervenir le moins possible dans le développement et la diversité de ses essences d’arbres, écouter et observer la faune et la flore en sauvegardant leur intégrité et leur liberté. Pouvoir jouir de cette beauté naturelle et la faire partager aux proches, aux amis et autres personnes sensibles à l'importance de cette Nature à laquelle nous appartenons.

Nom Bois de Durausse dans les Monts de Lacaune
Adresse 34330 La Salvetat-sur-Agout, France Occitanie
Taille (en ha) 5