Forêt composée essentiellement de sapins et épicéas, très touchés par le scolyte. Parcelle en cours de renouvellement. Plusieurs sources prennent naissance directement sur place. Et la forêt borde plusieurs étangs.
D'abord des terres agricoles puis plantées il y a plusieurs générations par l'arrière grand-père d'Antoine Daval, propriétaire et membre de l'association qui gère le tiers lieu. Ensuite devenu site touristique, le lieu et sa forêt deviennent aujourd'hui un tiers lieu, laboratoire vivant des hameaux en transition. De nombreuses expérimentations grandeur nature y sont organisées.
Forêt très touchée par le scolyte. Parcelle en recomposition. Beaucoup de nouvelles pousses. Une grande expérimentation sur l'adaptation de la forêt au changement climatique est initiée. Une trentaine d'acteurs de tout horizon sont mobilisés (experts forestiers, propriétaires, habitants, chasseurs, touristes, architectes, bûcherons, scieries, entrepreneurs, associations de protection de l'environnement...)
Co-construire avec tous les acteurs de la forêt une vision pour les parcelles scolytées. S'autoriser à imaginer d'autres usages. Identifier et tester les essences les plus adaptées dans ce contexte de changement climatique. Tout ceci agrémenté d'un grand programme de médiation et sensibilisation aux enjeux environnementaux.