Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Activités pédagogiques Actions participatives Balades en forêt De jour De nuit Débats, veillées et petits-déjeuners Transformation du bois

La mélodie des mots sauvages – Vendredi 16 juin

Description de l'événement

  • Cette forêt a été la ligne de front entre Mulhouse et Belfort en 14/18. Il reste encore aujourd’hui des vestiges de tranchées de ce conflit, et des bornes qui ont délimité la frontière de 1870 à 1918. Non loin de cette parcelle, on retrouve également les traces d'ouvrage (gros œuvre et rails) nécessaire à un canon obusier allemand sur rail de 800mm, dit « la Grosse Bertha ». Aujourd’hui, le bois d’Eteimbes est devenu un théâtre de verdure et de curiosité, un lieu d’expression pour les écoles et associations du secteur. Du 12 au 18 juin, de multiples activités animeront cet ancien champ de bataille, nouveau havre de paix : cycle de conférences sur la forêt, atelier de création, promenade entre chiens et loups au couché du soleil, yoga et contes musicaux.
 
  • Programme
 
  • Vendredi 16 juin
 
  • 16h00 - 17h00 : Atelier Création d’un bâton de marche d’un barde
  • En salle de fêtes d'Eteimbes (1 Rue de Bretten, 68210 Eteimbes)
 
  • 18h00 - 19h00 : Conférence sur la connexion entre un épicéa et les participants.
  • RDV à la salle de fêtes d'Eteimbes puis direction la forêt (instructions dans la partie info pratiques)
 
  • 19h30 - 20h30 : Atelier Promenade entre chiens & loups pour découvrir la forêt au coucher du soleil (animation de happeaux mécaniques)
  • RDV à la salle de fêtes d'Eteimbes puis direction la forêt (instructions dans la partie info pratiques)
 
  • 19h30 - 21h00 : Conférence sur la relation du monde animal et du monde des humains à travers nos divers comportements en confrontation sur le monde sauvage qu’offre la forêt, suivi d'un débat libre. 
  • A la salle de fêtes d'Eteimbes (1 Rue de Bretten, 68210 Eteimbes)
 
  • Info pratiques :
   
  • Accès à la forêt : Après un passage à la salle des fêtes pour confirmer sa participation, aller au bout de la rue du Haut Bois. Là, aller à la place de retournement qui offre un parking en toute sécurité et l’entrée en forêt à partir du Parcours de Santé qui jouxte le parking ; Puis conduire les 700 m de cheminement sur un sentier forestier balisé pour arriver au théâtre.
 

Quand
de 16h00 à 23h00
1 Rue de Bretten, 68780 Eteimbes, France Grand Est + Google Maps
Au sujet de la forêt

Cette forêt est un peuplement regroupant feuillus et résineux. Ce lieu, sur le côté feuillu a un peuplement de charmes, de hêtres, de bouleaux et de chênes issus d’une régénération datant d’une quarantaine d’années après des coupes blanches. Côté résineux datant de plus de 80 ans, il y a deux immenses îlots : l’un composé d’épicéas et de mélèzes à l’entrée du parcours de santé sur 80 ares et au milieu de cette forêt un immense peuplement d’épicéas où se situe le théâtre de verdure sur environ 300 ares. La caractéristique de cet espace où se situe le théâtre de verdure est une curiosité, à savoir les fûts d’épicéas ont une courbe très accentuée de la racine jusqu’à 3,50 mètres de haut pour reprendre ensuite la verticalité de l’essence de ces bois. Ce phénomène est dû à une grosse activité des sources et de plus, on constate la présence d’un fort réseau tellurique Hartmann. Cet endroit est unique.

Son passé

Cette forêt a été la ligne de front entre Mulhouse et Belfort en 14/18. Il reste encore aujourd’hui des vestiges de tranchées de ce conflit, et des bornes qui ont délimité la frontière de 1870 à 1918. Non loin de cette parcelle, on retrouve également les traces d'ouvrage (gros œuvre et rails) nécessaire à un canon obusier allemand sur rail de 800mm dit « la Grosse Bertha » fabriqué par Schwerrer Gustave et destiné au bombardement des fortifications de la ville de Belfort. A cette époque, les obusiers français étaient redoutables. Ces forêts après la guerre ont été classées comme bois mitraillé et ont été utilisées surtout pour la caisserie et la palettisation.

Son présent

Un peuplement jeune du côté des feuillus. Pas de plans de coupes pour faire de grandes futaies. Les éclaircissements ont pour but de produire le bois de chauffage. Il y a de très beaux frênes, mais ils sont attaqués par le champignon du frêne (la chalarose).

Son futur

Un parcours de santé a été réalisé et nous souhaitons maintenant pérenniser le théâtre de verdure dans cet espace exceptionnel. C’est un magnifique lieu d’expression pour les écoles, associations du secteur : d’où notre évènement dans le cadre les nuits des forêts pour le faire découvrir.

Nom Bois d’Eteimbes
Adresse 1 Rue de Bretten, 68780 Eteimbes, France Grand Est