La forêt de Goersdorf se trouve au sein du Parc Naturel des Vosges du Nord, classée réserve de la biosphère par l'UNESCO.
La forêt de Goersdorf culmine à 458 mètres d’altitude, contre 180 m d’altitude pour le point le plus bas de la commune. Plusieurs cours d’eau prennent leur source dans cette forêt, comme le Seltzbach, confluent de la Sauer, qui elle, coule en contrebas de la forêt. Le sol de la forêt est composé de grès rose, très présent dans le secteur.
Concernant la flore, il y a beaucoup de feuillus (chêne, aulne, châtaignier, marronnier, sorbier, frêne, houx, gui, grands tilleuls, cèdre d’Atlas au Liebfrauenberg) et lorsqu’on monte en altitude, on trouve plus de résineux (pin, sapin).
Le Liebfrauenberg est le point de départ de plusieurs circuits de randonnées qui mènent à la forêt et se situe à son entrée. Lieu de culte païens, puis chrétiens, le Liebfrauenberg (Mont de Notre-Dame) domine le village de Goersdorf.
En 1383 une chapelle de pèlerinage “Notre Dame du Chêne” fut construite. La plus ancienne image de la Vierge se trouvait dans le tronc creux d’un grand chêne. L’abbée Wothké, connue pour ses chants, a exercé dans le village durant 35 ans, période durant laquelle il a composé la totalité de ses chants et donné plusieurs concerts sur les lieux.
La forêt de Goersdorf a aussi été un champ de bataille, on y trouve des vestiges de ce temps tel qu’un tombeau ou encore plusieurs bunkers qui bordent les sentiers.
À quoi ressemble la forêt au XXIème siècle ?