Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

17 juin

Bien-être De jour Cueillette et repas Balades en forêt De nuit Expériences immersives dans la forêt Transformation du bois Spectacles et œuvres artistiques Pour les enfants Dormir en forêt Activités pédagogiques

Les Nuits des Forêts à l’Usine Végétale – UNE JOURNÉE ET UNE NUIT GRAND PUBLIC

Les Nuits des Forêts à l’Usine Végétale – UNE JOURNÉE ET UNE NUIT GRAND PUBLIC
Description de l'événement

  • L’usine végétale est un tiers-lieu engagé écologiquement, socialement, environnementalement, installé au cœur de la Gironde, développant les grands domaines des enjeux actuels et de demain. C'est un pôle ressources de l'Économie sociale et solidaire et des transitions en ruralité.
 
  • Le samedi 17 juin, l'Usine Végétale vous convie pour une journée et une nuit pleines de surprises ! Au programme, de 9h à 23h :
 
  • De 9h à 10h : Venez découvrir le Yoga en pleine nature avec Charlotta, professeure à l'Usine Végétale.
 
  • De 10h30 à 12h, Profitez d'une immersion méditative en forêt avec Antoine. Et pour les enfants, une balade est prévue avec Sarah de Forêt Qui Danse.
 
  • De 12h à 14h : Un déjeuner de produits Bio et locaux est prévu avec la Cantine209.
 
  • À 14h jusqu'à 16h : Immergez-vous dans la forêt au cours d'une balade nature avec Laurent Tillon suivi d'une présentation et séance de dédicace de ses ouvrages paru chez Actes Sud : Les Fantômes de la Nuits (2023) et Être un chêne : Sous l'écorce de Quercus (2021).
 
  • De 14h à 20h, vous pourrez profiter d'un marché d'artisanat et de production locale.
 
  • De 15h30 à 16h30, découvrez la performance de l'artiste Robert Keramsi : "la forêt, espace commun, publique et patrimoniale".
 
  • De 17h à 18h, Pour les petits et les grands, le spectacle de marionnettes "la petite sorcière", vous sera présenté au théâtre de la terre battue.
 
  • De 18h à 19h10, Spectacle l’Envers d’un monde présente “Circographie de nature" -  balade circassienne dédiée aux espaces naturels.
 
  • À partir de 19h30, Bivouac dinatoire au sein du parc paysager de l’Usine Végétale. Vous aurez accès à un food truck et des stands pour vous restaurez.
 
  • De 20h à 21h, Carte blanche : Jacques Gaume & Laurie Sgrazzuti présententont leur livre « LaMorsure » dont le personnage principal est la Forêt de la Double.
 
  • À 20h30, Dj set à l’Orée du bois avec Boxon records.
 
  • De 22h à 23h : Concert Pop Végétale "La Botanique".
 
  • Inscription via usinevegetale@gmail.com ou 0971726588
 
  • Retrouvez tout le programme à l'Usine Végétale (Forêt de la Double), les 14, 16 et 17 juin, ici
 

Quand
17 juin
de 9h00 à 23h30
Usine Végétale, Le Fieu, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est une parcelle de 11 hectares propriété de la CALI.

Son passé

Partie de l'ancienne province du Périgord, on trouve trace de son nom dès le viie siècle sous la forme de Sylva Edobola.
Repaire de brigands et terre de prédilection des bêtes sauvages, la Double était, à cette époque, très mal famée. Waïfre, le duc d'Aquitaine, y fut assassiné en 768 près d'Eygurande.
Au Moyen Age et jusqu'à récemment, l'appellation recouvrait une zone beaucoup plus vaste :
au nord-ouest et à l'ouest, la Double de Saintonge jusqu'à Brossac, Barbezieux, Baignes, Montguyon, Montlieu, Montendre, Reignac et Laruscade ; au sud, de l'autre côté de l'Isle, l'actuelle forêt du Landais allant presque jusqu'à Vergt au sud-est; et à l'est, à proximité de Périgueux, les bois de La Chapelle-Gonaguet et de Beaulieu ainsi que la forêt de Chancelade.
La bastide de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde y sera fondée en 1316 par les Anglais.
Dès le xviiie siècle, la forêt de la Double est exploitée de façon intensive pour les proches chantiers navals de l'Atlantique : Bordeaux et La Rochelle. Une lande désolée parsemée d'étangs y succédera. La région étant devenue inhospitalière et hostile, les Doubleauds souffraient de l'humidité, de la sous-alimentation et de la malaria. Cette vie difficile des Doubleauds est bien décrite dans le roman d'Eugène Le Roy qui a pour titre L'ennemi de la mort.
L'assainissement par drainage et le reboisement par la plantation de pins maritimes furent entrepris sous le Second Empire, de même que dans le Landais voisin.
Par sa couverture dense, la forêt de la Double a toujours représenté un refuge pour les populations menacées. Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats de l'armée allemande redoutaient de s'y aventurer, car de nombreux maquisards y avaient installé des camps. Cette période est évoquée dans le roman doubleaud Sang Soupçons.

Son présent

Les vallées sont recouvertes, entre autres, de forêts alluviales à aulnes noirs (Alnus glutinosa) et frênes communs (Fraxinus excelsior), de chênaies à chênes pédonculés (Quercus robur) et chênes tauzins (Quercus pyrenaica), de landes humides à bruyères ciliées (Erica ciliaris) et bruyères des marais (Erica tetralix), et de tourbières hautes.

Elles représentent plus de 20 % du territoire de la Double et sont désignées « Site Natura 2000 Vallées de la Double », pour la conservation d'espèces animales européennes menacées.

On peut y trouver notamment la cistude d'Europe (Emis orbicularis), l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la loutre (Lutra lutra), le vison (Mustela lutreola), le chabot commun (Cottus gobio) ou encore la lamproie de Planer (Lampetra planeri).

Son futur

Une gestion exemplaire de lutte contre le changement climatique
Re-créer une filière bois construction locale avec la mise en place d’une scierie mobile afin d’alimenter en matière première un collectif de charpentiers et menuisiers
De plus cette forêt constitue un patrimoine naturel local exceptionnel classé par l’Unesco avec la label Man and Biosphère. Malheureusement cette faune et cette flore sont méconnues des habitants de notre territoire alors que cela devrait être une véritable fierté d’avoir un tel patrimoine naturel.

Nom Forêt de la Double (Le Fieu)
Adresse Usine Végétale, Le Fieu, France
Taille (en ha) 11
Partenaires