Cette forêt littorale présente un environnement riche et varié, offrant à la fois un abri et une source de nourriture pour une multitude d'espèces animales et végétales. Dans ce paysage unique, le Pin maritime et le Chêne vert forment une symphonie de couleurs et de sons qui invite à la contemplation et à la détente. Dans le secteur Compin, les vieux arbres offrent un refuge aux coléoptères rares et aux oiseaux des troncs, ce qui en fait un lieu magique à découvrir.
Le Conservatoire du littoral, en partenariat avec le Département et les Communes de Saint-Georges-de-Didonne et Meschers-sur-Gironde, mène depuis 1982 une politique d’acquisition à l’intérieur de la zone de préemption des espaces naturels sensibles. Près de la moitié de la forêt est ainsi protégée (140 ha en 2022) et plus de 100 bâtis ont été déconstruits. L’ONF intervient dans la gestion du boisement.
Les falaises calcaires de Suzac surplombent le plus vaste estuaire d’Europe. En arrière de ce balcon panoramique, sur l’embouchure de la Gironde s’étend la forêt de Suzac, site emblématique pour la biodiversité de la Côte de Beauté, en Pays royannais.
Le Parc de l’Estuaire (5 ha actuellement), un site du réseau des Echappées Nature du Département de la Charente-Maritime, devient la maison de site du « Domaine de Suzac », espace d’éducation et de sensibilisation à la préservation de la nature. Celui-ci est intégré au cœur d’un projet d’organisation de l’accueil du public sur l’ensemble de l’Espace Naturel Sensible (350 ha) du Domaine de Suzac.