Domination de feuillus dont le chêne rouvre, hêtre, charme, érable, frêne, châtaigner et bouleau, tilleuls. Présence de chevreuils, lapins, renards, écureuils et sangliers. La forêt domaniale de Saint Germain-en-Laye est prolongée à l’est du massif par la forêt communale du Mesnil Le Roi sur une surface de 5,16 ha en limite ouest de la commune
La forêt de Saint Germain en Laye doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle, suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus. Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.
La forêt était entourée du "Mur du Roy", construit entre 1163 et 1683.
Au Mesnil le Roi début XIXème siècle, sous la Restauration, 4 portes bien gardées servaient de points de passage en forêt. Seule la Porte du Mesnil, rue de la Marne, subsiste. Ces portes servaient à empêcher le gibier de s'égarer dans le village et à ne laisser passer que les indigents en recherche de bois de chauffage.
Majestueuse de par ses Chênes, Hêtres, Châtaigniers, et quelques résineux épicéas, Pins et Douglas son état actuel est plutôt en bonne santé.
Malgré tout comme beaucoup de forêts elle se trouve fragilisée aux endroits cultivés en monoculture tel-que les peuplements d’épicéas purs impactés par le scolyte provoquant son dépérissement.
Faire de notre forêt un des piliers de notre héritage patrimonial, en en faisant le théâtre d'animations (panneaux pédagogiques : faune/flore, histoire...), des balades contées, des retraites aux lampions, des bains de forêt, avec des "sylvacteurs", de la sylvothérapie, créer des festivals forêts/voix...