Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Balades en forêt Activités pédagogiques Actions participatives De jour De nuit Dormir en forêt

Randonnée et bivouac en forêt domaniale de Compiègne

Description de l'événement

  • Christian Decamme, issu de la filière forestière et sylvothérapeute vous invite à une randonnée en Forêt de Compiègne, au cours de laquelle le massif vous sera présenté, ainsi que son état actuel quant au dérèglement climatique.
 
  • Un bivouac limité à 8 personnes, dont 2X 2 places seront tirés au sort sur notre site, sera également organisé.
 
  • Pour le bivouac : rapporter de préférence un sac de couchage en synthétique, les nuits sont fraîches et humides en forêt. Eventuellement un tapis de yoga souple ou une couverture de survie pour le fond du hamac (une petite place dans votre sac sera la bienvenue pour placer le hamac fourni par Christian)
 
  • Le repas du soir se fera sous forme de pique-nique (à rapporter) et le lendemain matin vous pourrez profiter d'un café ou thé offert. Pensez à apporter de quoi vous restaurer pour ce petit déjeuner.
 
  • Le rendez vous se fera sur la place du village près de la maison forestière et du monument aux morts (Vieux-Moulin 60350) à 17h.
 

Quand
de 17h à 10h
Maison Forestière de Vieux Moulin D 602, 60350 Vieux-Moulin, France Hauts-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Composée essentiellement d'essences feuillues (Hêtre, Chêne), cette majestueuse forêt possède aussi un patrimoine culturel très riche, en lien avec l'histoire et le rayonnement de la ville et du château de Compiègne.

Les chênes pluri-centenaires des Beaux Monts, la réserve biologique des Grands Monts, les zones humides (mares, tourbières, sources, rus, étangs) ou encore les landes et prairies constituent des habitats d'une grande richesse qui accueillent une faune et une flore remarquables : oiseaux (Pic mar, Pic noir, Bondrée apivore), chauves-souris (Petit Rhinolophe, Vespertilion de Beschtein), insectes (Lucane cerf-volant, Grand Capricorne, Pique prune), mousses (Dicrane vert)...

Son passé

Ancienne réserve de chasse, la forêt domaniale de Compiègne doit sa renommée au fort attrait qu'elle a toujours exercé sur les souverains français. La continuité de ses limites, définies dès le Moyen Age, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps lui ont permis d'être préservée au fil des siècles. Structurée par les routes et carrefours en étoiles tracés pour la chasse à courre, elle abrite un patrimoine historique, paysager et culturel exceptionnel.

Son présent

Massif emblématique au riche patrimoine, Compiègne répond à de multiples enjeux. A ce titre, l’ONF et les élus du territoire se sont engagés pour porter un projet commun pour préserver et valorisant les atouts de cette forêt. La forêt subit aujourd'hui très fortement les impacts des changements climatiques. Le hêtre et le chêne pédonculé y dépérissent massivement. Le défi est celui de l'adaptation de la forêt au climat de demain.

Son futur

Une forêt au service de la société, riches, diversifiés, résiliente face aux changements climatiques

Nom Forêt domaniale de Compiègne
Adresse Maison Forestière de Vieux Moulin D 602, 60350 Vieux-Moulin, France Hauts-de-France