Les propriétaires de la forêt ont développé une sylviculture durable pour améliorer la qualité de ses boisements, principalement composés de chêne et de châtaignier. Cette forêt bénéficie d'un cadre exceptionnel, bordée par un cours d'eau inscrit en site Natura 2000 et abritant la plus grande population de moules perlières d'Europe. Elle fait partie d'une longue lignée de propriétés familiales, dont la gestion durable est l'objectif principal.
Cette propriété familiale, située à la limite des départements de la Dordogne et de la Haute Vienne, est un lieu chargé d'histoire, parcouru pendant des siècles par les anciens chemins qui reliaient ces deux régions. Parmi eux, le fameux chemin du Papetier, menant au "trou du Papetier", une particularité naturelle sur la Dronne dont les légendes locales font toujours rêver les habitants de la région.
Cette forêt est originale localement par sa taille et la gestion qui s'y pratique, même si elle se fond bien dans le paysage environnant qui est déjà largement feuillu. La gestion sylvicole menée conduit à des mosaïques de milieux (taillis, futaies jeunes ou plus âgées, éclaircies récemment ou plus anciennement...). Quelques arbres remarquables sont présents le long des chemins. Comme toutes les forêts du Périgord-Limousin, elle commence à subir les effets du changement climatique.
Le futur de la forêt passe par la mise en place d'une gestion durable et adaptée aux nouveaux défis qui s'imposent à elle, notamment en matière d'adaptation au changement climatique, afin de produire un bois de qualité et préserver un cadre paysager attrayant.