La Peuplière est une forêt-jardin en création. Ancienne peupleraie coupée en 2018, elle a été acquise en février 2021 par l’association des Accords du Lion d’Or pour constituer une forêt comestible. On y trouve essentiellement des cépées de peupliers, mais aussi une rangée de noyers en bordure de terrain, quelques fruitiers dans les haies et de jeunes pionniers (chênes, bouleaux, saules, aulnes...)
Son histoire n’est pas celle d’une forêt mais plutôt d’un champ cultivé devenu peupleraie il y a un peu plus de vingt ans, utilisé pour la pâture des moutons puis laissé en taillis quelques années.
À notre arrivée sur le terrain il y avait des cépées de peupliers. Depuis 2021 un collectif intergénérationnel d’habitants (une trentaine de personnes) prend soin de la parcelle en imitant la forêt, accompagné par Fabrice Desjours et l’association de la Forêt Gourmande de Diconne (formations régulières pour le collectif). Durant l’année scolaire 2021-2022 une classe de CE2-CM1 a participé à la plantation et l’aménagement du site pour une visite-spectacle qu’ils ont animée avec des artistes pour les 120 autres élèves de l’école.
Actuellement c’est une jeune forêt-jardin en création, on y trouve une centaine de jeunes arbres et arbustes plantés depuis 1 à 2 ans, une prairie en devenir, une allée des lianes nourricières, une micro-pépinière et des champignons en culture. Le paysage est peuplé de cépées de peupliers de 4 à 6m de haut (nos premiers partenaires dans cette aventure !), de grands noyers et un grand frêne. Deux petites mares ont été creusées dans la zone humide du terrain. Les jeunes arbres plantés sont encore fragiles face aux canicules et aux sécheresses mais l’ombre des peupliers et des arrosages ponctuels les premières années devraient leur permettre d’être résilients d’ici quelques années.
Qu’elle devienne une forêt ! Il s’agit d’ores et déjà d’un lieu de rencontre porté par un collectif d’habitants ouvert à tous pour se retrouver, se mettre au frais, découvrir de nouveaux fruits.