Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

10 juin 11 juin 12 juin

Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt Cueillette et repas Bien-être De nuit Dormir en forêt Spectacles et œuvres artistiques Veillées

Reveas au Centre agroenvironnemental de Brassacou

Reveas au Centre agroenvironnemental de Brassacou
Description de l'événement

 
  •  À l’occasion des Nuits des Forêts, l’association Reveas organise un grand événement au Centre Agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers. Différents chercheurs et spécialistes y seront invités. Vous pourrez découvrir la gestion forestière du site avec des professionnels, profiter d’une exposition de photographies «d’arbres qui parlent», ou encore d’une session de conférences et de débats sur les forêts et leurs imaginaires.
 
  • Tout au long du week-end, de nombreux ateliers découvertes seront organisés sur les plantes, les forêts locales et la biodiversité forestière, aux côtés d’expériences sensibles et atypiques …
 
  • Rendez-vous : suivre sur google map Centre agro-environnemental de Brassacou - rive gauche de l’Ariège. Pour ceux qui aiment marcher, se garer en haut du chemin à l’entrée de la propriété, descendre le chemin forestier à pied (2 km - remontée possible en co-voiturage). Pour ceux qui veulent descendre en voiture, se garer devant le portail (co-voiturage encouragée).  Autre solution : arriver à pied par le chemin en venant de l'Abbaye de Cailloup (du parking 30 mn, suivre les marques).
     
  • Le 10 juin
 
  • - Gérard Briane, géographe et chercheur à GEODE, université de Toulouse 2 vous offrira une perspective scientifique et sensible sur la biodiversité végétale : 11h-12h30
 
  • - Un repas sera organisé par la Guinguette de Brassacou (sur réservation, paiement sur place au profit de l’association REVEAS)
 
  • - Léa de Sauverzac de l’ANA-CEN exposera le plan de gestion de Brassacou et le projet européen Life Biodiv paysanne : 14h30-16h30
 
  • - Au cours d’une promenade commentée par Tristan Giudice du SYMAR vous découvrirez les secrets de la ripisylve : 17h00-18h00
 
  • - Le soir, profitez d’une guinguette (paiement sur place au profit de l’association REVEAS) et d’une expérience nocturne unique : une mise en scène théâtrale de Thelma Caillet, par la Compagnie Entre-Autres, « La Mastication des Morts », qui donnera vie aux textes de Patrick Kermann au cours d’une déambulation inédite : 22h30-23h45
 
  • - Appréciez la nuit en forêt avec la possibilité de dormir sur place à la belle étoile (chacun amène son tapis de sol ou son hamac et son duvet. A disposition : toilettes sèches uniquement)
 
  •  Les 10 et 11 juin profitez de deux expositions l’une installée dans une clairière, série de photographies "d'arbres qui parlent" par Léa Sébastien, Univ. Toulouse 2, GEODE, l’autre série de Photographies « Paysages végétaux » et « Dans la forêt de Motten Morvan » par Anaïs Belchun, artiste-chercheuse en Humanités écologiques, LARA-SEPPIA, Université de Toulouse - Jean Jaurès
 
  • Toute la journée et au hasard des rencontres ne manquez pas les lectures de poèmes, textes de théâtre et scientifiques. Amenez vos textes préférés, ceux qui vous touchent et venez les partager ! 
 
  • Une vente de livres (11h-19h) sera également organisée avec la librairie le Relais de poche 
 
  • Le 11 juin
   
  • Assistez à des conférences et des débats en forêt ! 
 
  • -  « Les sols, un enjeu de santé globale (arbres  et sol vivant) » par Camille Dumat, Professeure en sciences du sol à l’ENSAT, DYNAFOR-INRAE, Reseau Agriville et ATECOPOL : 11h00-12h00
 
  • Profitez d’un déjeuner à la guinguette de Brassacou : tartines de pains de paysans-boulangers, tartes et galettes (paiement sur place au profit de l’association REVEAS)
 
  • Un atelier vous permettant de découvrir la Biodiversité des plantes cultivées sera également accessible de 14h à 16h. L’association Pétanielle, membre du Réseau Semences paysannes, présentera la collection de semences panificatrices semées à Brassacou.  
 
  • 16h00-17h00 : Ne manquez pas l’atelier de découverte avec Dominique PER, pépiniériste, venez découvrir les arbres et arbustes comme une invitation au dialogue entre le vivant sauvage et cultivé.
 
  • « Les forêts et leur imaginaire : histoire des premières réflexions et actions de conservation de la nature jusqu'au début du 20e siècle » par Julien Delord, historien des sciences et philosophe des sciences de la vie, ERRAPHIS, Université Toulouse Jean Jaures et ATECOPOL : 17h00-18h00
 
  •  "La forêt, un Commun à préserver ? Entre 18h00 et 19h00, pour nourrir les envies de partages, une activité participative vous invitera à penser des propositions concrètes : quelles implications sont possibles pour les habitant.es du territoire ? Comment bâtir des échanges et de la solidarité ? Venez partagez vos idées, vos envies, vos compétences. 
 
  • La guinguette sera ouverte pour un dernier verre jusqu’à 20h.
   
  • Le 12 juin
 
  • - Entre 14h et 17h : Participez à une réunion de structuration d’un réseau axé sur la coordination des collaborations, partenariats, programmation La nuit des forêts 2024 et autres activités annuelles – ainsi que des séminaires et formations.  
 
  • - Enfin entre 20h et 22h30 l’événement s’achèvera avec un spectacle de danse de la Compagnie Pourquoi le chat ?
 
  • - Camille Cau de la Compagnie Pourquoi le Chat ? la pièce PAYSdANSe.  Elle sera suivie d’un temps construit de présentation, discussion, partage avec les spectateurs, où les danseurs pourront expliquer leur démarche. Pour finir, une danse collective sera proposée par les paysan.nes aux spectateurs… Une chapelloise qui est une danse de Bal clôturera la pièce en beauté ! 
   
  • EN CAS D'INTEMPÉRIES, L'ÉVÉNEMENT SERA MAINTENU ET UNE TENTE SERA INSTALLÉE AFIN D'ACCUEILLIR LE PUBLIC ! 
 
  •  Plus d'informations : brassacou09@gmail.com  
 

Quand
10 juin 11 juin 12 juin
de 11h à 22h30
09100 Pamiers, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…

Son passé

La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.

Son présent

La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.

Son futur

Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.

Nom Centre agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers
Adresse 09100 Pamiers, France Occitanie
Taille (en ha) 56
Partenaires