Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

17 juin

Veillées

Soirée contée en forêt de la Bâtie

Soirée contée en forêt de la Bâtie
Description de l'événement

  • Conte en forêt
 
  • Samedi 17 juin de 19h à 20h30.
 
  • Plongez dans le monde merveilleux des contes avec Lulu Berlue, conteuse et pédagogue, qui fera rêver petits et grands enfants dans un cadre forestier magique.
 
  • Imaginez-vous au cœur de la forêt, loin de l’agitation et du bruit, pour revenir à l’essentiel : être ensemble et partager frissons et rires en cercle, autour du feu. Les enfants qui jouent sur la clairière, les parents qui respirent. Tous s’émerveillent. Lulu Berlue sera votre guide dans ce voyage de mots et d’émotions, que vous veniez seul•e ou en tribu (à partir de 4-5 ans).
 
  • Vous êtes accueillis sur le site d’un projet hors du commun  : une école en forêt pour enfants de 3 à 11 ans, des ateliers en forêt et des formations pour accompagner les groupes dehors, tout ceci sur un lieu naturel et protégé.
 
  • ORGANISATION
 
  • Événement gratuit, sur inscription via https://lesvoiesdelaforet.fr/evenements/, places limitées En cas d'empêchement, merci de prévenir les organisateurs le plus tôt possible pour qu'une autre famille puisse profiter de la place que vous libérez.
 
  • L’événement aura lieu sur la clairière aménagée de l'association "Les voies de la forêt" à Saint-Martin-en-Haut. L’espace dispose d’assises abritées et de toilettes sèches. Le feu sera allumé uniquement si les conditions météorologiques le permettent (absence de sécheresse notamment)
 
  • Merci de vous équiper en fonction de la météo et de prévoir de bonnes chaussures de type "randonnée". Le terrain n'est pas accessible en poussette. Les chiens ne sont pas autorisés sur le site.
 
  • Rendez-vous : 18h30 sur l'aire de pique-nique sur la D34 entre Saint-Martin-en-Haut et Rontalon Coordonnées GPS : 45°39'17.1"N 4°35'03.3"E Personne de contact : Nina KLEINSZ 06 29 31 13 48

Quand
17 juin
de 19h00 à 20h30
69850 Saint-Martin-en-Haut, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt de la Bâtie est essentiellement une Hêtraie et Chêneraie, de
presque 50 hectares, gérée durablement depuis presque 80 ans. Le bois
est principalement utilisé comme bois de chauffage, avec un seul hectare
élagué par an. La forêt abrite 3 ruisseaux, de nombreuses espèces
d'oiseaux, des blaireaux, chevreuils, lièvres et sangliers qui partagent
les espaces avec le troupeau de 60 chèvres des propriétaires du
domaine. Ormes, Érables, Hêtres, Chênes, Noyer noir d'Amérique, Noyer
commun, Bouleau, Frênes, Charmes, Châtaigniers, Houx, Pins Sylvestres,
et aussi Séquoia,... L'Homme a marqué ce territoire et la culture se lie
dans le paysage.

La forêt de la Bâtie accueille depuis 2022 le projet de l’association
“Les voies de la forêt” : une école primaire en forêt pour les 3 à 11
ans, des ateliers en forêt à destination du grand publique sur les temps
extrascolaires (mercredis, week-end et vacances) et de la formation pour
tout acteur de l'éducation souhaitant sortir régulièrement avec leurs
groupes (enfants et adultes). L'objectif de l'association à travers ces
3 actions est la connexion à la nature pour participer à la transition
écologique via une transition éducative. Nous rêvons d'y créer un
collège en forêt, puisque nous pensons la pédagogie par la nature
particulièrement indiquée pour les adolescents et leurs questionnements
et problématiques.

Son passé

La forêt de la Bâtie a servi pendant de très nombreuses années pour les habitants, qui pouvaient venir glaner du bois et des châtaignes sur place. A partir des années 40, elle est close car les propriétaires deviennent éleveurs de chèvres. Ces nouveaux usages ont parfois créé des tensions, mais aujourd'hui, grâce au projet de notre association sur place, la forêt peut retrouver son usage "public", tout en restant un espace privé préservé et riche.
La forêt de la Bâtie accueille depuis 2022 le projet de notre association : 1) une école primaire en forêt pour les 3 à 11 ans, 2) des ateliers en forêt à destination du grand publique sur les temps extrascolaires (mercredis, week-end et vacances) et 3) de la formation pour tout acteur de l'éducation souhaitant sortir régulièrement avec leurs groupes (enfants et adultes). L'objectif de l'association à travers ces 3 actions est la connexion à la nature pour participer à la transition écologique via une transition éducative.

Son présent

La forêt de la Bâtie est une forêt récente, avec très peu de vieux arbres. Pour autant, quelques spécimens se font remarquer, comme un Châtaignier de 800 ans qui a beaucoup d'histoires à raconter. Les essences diverses qui s'y mélangent en sont aussi une particularité, Ormes, Érables, Hêtres, Chênes, Noyer noir d'Amérique, Noyer commun, Bouleau, Frênes, Charmes, Châtaigniers, Houx, Pins Sylvestres, et aussi Séquoia,... L'Homme a marqué ce territoire et la culture se lie dans le paysage.

Son futur

Avant tout, lui rendre son pouvoir pédagogique et permettre au public de la découvrir. Ensuite, une parcelle a été déboisée il y a quelques années, et la présence des chèvres a empêché les jeunes arbres de se développer. Cette parcelle est dorénavant clôturée, un projet de reboisement y est prévu.
En ce qui concerne notre association, nous rêvons d'y créer un collège en forêt, puisque nous pensons la pédagogie par la nature particulièrement indiquée pour les adolescents et leurs questionnements et problématiques.

Nom Forêt de la Bâtie
Adresse 69850 Saint-Martin-en-Haut, France Auvergne-Rhône-Alpes