Secs en surface malgré une pluviométrie appréciable, ils sont caractérisés par l’étendue de maigres peuplements de chênes pubescents et de friches à genévriers délimités par des murets en pierre. Ils sont composés de plateaux de calcaires de 200-350 m ou des taillis de chênes côtoient des friches de genévrier, des pelouses sèches. Sur les plateaux, les peuplements forestiers sont en général de faible hauteur en raison des fortes contraintes hydriques. Le chêne pubescent est majoritaire avec du chêne sessile. Dans les vallées plus riches en eau et terre, le charme, mélangé à des feuillus divers tel que l’aulne, abrite une végétation plus riche. Dans les vallées, nous retrouvons aussi des plantations de peupliers et sur les causses, le pin noir a été introduit.
Présenter en quelques mots l'histoire de la forêt à travers ses modifications, l'évolution de sa culture.
Les Causses du Quercy, principalement situés autour des vallées du Vers, du Lot et du Célé est une jeune forêt qui s’est fortement développée à partir du XVIIème siècle, à la suite de la déprise agricole.
En effet, au XVIème siècle le vin cadurcien est en plein essor et sa renommée est internationale. Les coteaux occupent l’entièreté du paysage. Le foncier est morcelé en petites parcelles délimitées par des murets en pièces sèches. Seuls quelques peuplements sur les zones les plus arides ou bien à proximité des pâturages étaient conservés. L’arrivée du Phylloxéra a décimé les vignes du Lot. De plus, la déprise agricole de manière générale a divisé la population du Lot en deux depuis le XIXème siècle. Depuis ce moment, les peuplements de chênes ont progressivement gagné du terrain, occupant maintenant près de la moitié du territoire.
La Charte Forestière a pour ambition de soutenir les actions et stratégies visant à pérenniser les forêts des Causses du Quercy et des services qu’elles nous rendent. Pour se faire, elle a pour enjeux :
- Améliorer la qualité des boisements et favoriser leur renouvellement
- Favoriser l’utilisation du bois local
- Informer et sensibiliser sur la forêt du territoire et les services rendus par les forêts
L’association Cœur de Forêt, partenaire de l'événement, porte une action dans le cadre de la charte visant à la mise en place de circuits de proximité et courts du bois. L’objectif du projet est de renforcer la valorisation de grumes de qualité sur le territoire lotois en leur apportant une plus-value. L’ambition est donc de réunir les acteurs de la filière forêt-bois pour créer un circuit de proximité répondant à des besoins spécifiques en bois d’œuvre. La finalité est de pouvoir affiner la sélection de bois de qualité et de permettre une transformation et un stockage des produits finaux destinés aux artisans du bois et aux habitants lotois. Finalement, l’épicerie locale du bois correspondra à un ou plusieurs espaces de stockage et de vente de bois sciés de différentes essences lotoises.
Avec l’association Juin Jardins, autre partenaire de l’évènement qui organise un festival éponyme d’art contemporain dans les jardins de Cahors et dans les jardins-paysages du territoire, nous avons pour objectif de faire redécouvrir la forêt et les services qu’elle nous donne en croisant les thématiques art, culture et forêt, bois.
Nous avons déjà mené des actions transversales promouvant la santé environnementale, c’est-à-dire un cadre de vie favorable à la santé. Forts de leur succès nous souhaitons pérenniser et renforcer notre transversalité. Parmi ces différentes actions, différentes actions ont été menées notamment :
- L’action « Rouleaux de paysage”
- L’action « Faire art de tout bois »
- La Foire Forestière du Lot